Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Balade au Pas de la Livre du jeudi 28 mai 2020  (Lu 2399 fois)

Jacques Pages

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
    • BioDev' mlhl
Re : Balade au Pas de la Livre du jeudi 28 mai 2020
« Réponse #50 le: dimanche 31 mai, 2020, 22:34:58 »

Merci à vous pour cette balade virtuelle  :)
Pour les photos de Michel :
15 Squamarina sp. probablement Squamarina cartilaginea (With.) P. James
16 ce ne peut être un Curculioniae sous-Famille Entiminae qui ont des rostres courts comme Polydrusus ou Phyllobius
ici le rostre est long. On est dans la sous-Famille des Lixinae et il s'agit de Lixus iridis Olivier, 1807 - Le Charançon poudré, ou Lixe des ombellifères
17 une Araneidae : Larinioides sclopetarius (Clerck, 1758)
18 un couple d'Hymenoptères Symphyta (ils n'ont pas la "taille de guêpe") de la Famille des Tenthredinidae : très probablement Macrophya montana (Scopoli, 1763), la "Mouche-à-scie à trois bandes jaunes". J'insiste pour rappeler que ce n'est pas une mouche mais une "guêpe".
19 un Hesperiidae du Genre Pyrgus peut-être Pyrgus malvae ? malvoides ? Micheline nous en dira plus.
20 une Thomisidae : vers les Genres Psammitis / Xysticus / Ozyptila , sans l'épigyne de la femelle ou les pédipalpes du mâle point de salut ! (en tout cas avec mes connaissance)

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
« Réponse #51 le: dimanche 31 mai, 2020, 23:10:29 »

Un grand merci Jacques.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #52 le: lundi 01 juin, 2020, 11:07:03 »

pas de vent cette fois ci   quelle différence avec l'année passée avec Pascal  on avait rebroussé chemin à cause du vent violent et froid    la preuve

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #53 le: lundi 01 juin, 2020, 12:50:09 »

coucou Michel   je me lance

3    Rhinanthus minor
5    Conopodium majus
9    Neotinea ustulata
10  Ranunculus peltatus
12  Aster alpinus
13  Linum tenuifolium
14  Anacamptis pyramidalis

Ranunculus peltatus ont 2 feuilles différentes    les submergées en lanières capillaires et les immergées (que l'on voit)  feuilles à 3 lobes en rein profond

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #54 le: lundi 01 juin, 2020, 14:34:09 »

coucou Micheline

je me demande si le trèfle  ce n'est pas   Trifolium hybridum   peut être que Daniel  pourra le dire  !

ety je me demande si le Lamier ce ne serait pas     Lamium gargaricum subsp gargaricum   ?    Daniel ?

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #55 le: lundi 01 juin, 2020, 17:07:20 »

Merci Jessie.

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: lundi 01 juin, 2020, 22:24:38 »

Ce n’est plus Stipa pennata comme nous avions l’habitude de l’appeler mais Stipa gallica selon Flora... gallica. C'est un taxon intermédiaire entre S. pennata et S. eriocaulis. Stipa pennata ssp. pennata, seul taxon qui existe en France n'est pas chez nous.
Pour répondre à Jessie, je propose :
Pour le Lamium,  Ballota nigra.
Pour le Trifolium, Trifolium montanum ssp. montanum.

Je vous demande beaucoup d’indulgence car faire de la détermination avec une seule photo qui plus est réduite pour être incrustée dans Botamycos, ce n’est pas facile facile même pour les “fleurs”(je ne parle même pas des poacées …).
Donc, c’est souvent beaucoup de recherche dans les flores (qui ont rarement des clés superposables) dont les descriptions sont parfois divergentes (y compris pour les plus récentes) ! Il faut ensuite recouper les images avec tout ce que l’on trouve sur le net, dans notre propre catalogue d’images ...etc. Bref, on est loin de l’exactitude des mathématiques. Mais c’est ce qui en fait le charme … quand on est sur le terrain.

Micheline Blavier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: lundi 01 juin, 2020, 22:42:46 »

Merci beaucoup Daniel pour tout ce travail. C'est en traînant derrière que j'ai photographié ces 2 plantes. Trop absorbée par la richesse du lieu - plantes mais aussi insectes et oiseaux, j'ai oublié d'en apporter un exemplaire aux copines, loin devant, pour détermination. Mea culpa.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #58 le: mardi 02 juin, 2020, 12:19:47 »

merci Daniel       voici un bouquet de fleurs

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #59 le: mercredi 03 juin, 2020, 09:38:02 »

Micheline, tu te doutes bien que j’ai un peu de temps libre donc j’accepte avec plaisir de vous aider dans les déterminations mais mon petit commentaire était surtout pour prévenir du résultat pas toujours maîtrisé. En fait, il faudrait que je rajoute une note de confiance à chacun. Par exemple, pour le Lathyrus aphaca 100 %, pour le Trifolium montanum 60 %, etc.
Merci pour le joli bouquet Jessie. Tu n’as pas mis la Ballota nigra (80 %) ?  ::)

Janine Coste

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #60 le: mercredi 03 juin, 2020, 10:11:35 »

Présente à cette belle sortie, je peux vous dire que nous avons buté  sur la détermination de quelques plantes : dès la première, une apiacée, nommée  Angélique par  certaines  mais qui me faisait penser plutôt à Heracleum sphondylium Hélas Michel n'a pas mis de photo de cette plante… Deuxième désaccord : plante n°5 de Michel : pour moi aucun doute c'est Conopodium majus, comme pour Jessie. On déterre la racine : pas de noix !! On en a déterré 3 ou 4 : pas de noix.  On cherche donc ailleurs : rien qui y ressemble ! Je reste sur Conopodium ...Les"noix" seraient-elles  restées sous la terre ???
Photo n° 1 de Michel : Silene alba et je précise femelle !
Photo n° 6 Cerastium arvense
Pour la photo n° 4 de Micheline, je propose plutôt Silene inflata

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #61 le: mercredi 03 juin, 2020, 11:41:48 »

Merci Janine pour toutes ces précisions.
Désolé pour l'Heracleum sphondylium

De toute Façon Daniel tu fais fort, déterminé sur photo et sans avoir été sur site relève de l'exploit.
Tu es donc largement pardonné pour les éventuelles erreurs.

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: mercredi 03 juin, 2020, 15:03:55 »

Merci Michel, pas de problème pour moi, je me régale de jouer au détective. Je préviens juste que mes errements ne sont pas toujours des réussites.
Concernant le présumé Conopodium majus, je pense comme Jeanine et Jessie. En l’occurence c’est la Flore Des Champs Cultivés de philippe Jauzein qui est la plus précise pour départager C. majus de Bunium bulbocastanum. Au vu des dessins des fruits, il ne peut y avoir de confusion. Le critère le plus sûr est de couper un des fruits à mi-hauteur. S’il a une face commissurale canaliculée, c’est C. majus. Par ailleurs les styles de ce dernier sont dressés lors que ceux du second sont divergents et rabattus. Enfin, la tige du C. est creuse à maturité alors que celle du B. est pleine (ça c’est pour le cas où vous retomberiez sur une des deux espèces lors de vos prochaines divagations).
La longue racine blanche de la photo va aussi dans ce sens. Le tubercule est fréquemment enfoui profondément et se détache facilement à la moindre traction tant l’attache est fragile.
A contrario, Flora gallica plaide pour une présence préférentielle de C. sur des terrains  acides et B. sur des terrains calcaires. À priori, le Pas de la Livre est tracé sur du calcaire en général mais comme nous le dit souvent Guy “ il peut y avoir des passées de Ph différent “. Donc, en plus de tout ce que j’ai listé plus haut, il vous faudra penser à remplir une brouette avec le sol où à poussé la plante pour pouvoir procéder aux analyses à la salle de l’association (à 4 vous arriverez bien à monter une brouette de terre quand même).

Dominique Richard

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: mercredi 03 juin, 2020, 19:48:51 »

Merci à tous pour ce beau résumé en image et a Daniel pour nous aider à y voir plus clair  (que ferions nous sans tes lumières )
Ce Conopodium nous laissait perplexes et tu nous a donné  l'explication qui nous met donc d'accord ,ouf!
Par contre beaucoup moins fan de ta dernière idée  (la brouette de terre)je préfère rester dans l'ignorance!  ;)

Micheline Blavier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: jeudi 04 juin, 2020, 08:00:35 »

Photo 19 de Michel, une Hespérie : en effet, comme Jacques P., il me semble voir aussi une Hespérie de la mauve Pyrgus malvae (LINNAEUS,1758 ou une Hespérie faux-tacheté Pyrgus malvoides (ELWEW§ EDWARDS, 1897).
Pour déterminer les Pyrgus, plusieurs critères sont à vérifier, sur le dessus des ailes, le revers des ailes et dans le cas particulier des Hespérie de la mauve et de l'Hespérie faux tacheté, examen des genitalia. Pour savoir laquelle des deux a été photographiée, il aurait donc fallu la disséquer pour examiner ses genitalia.
La famille des Hesperiidae forment un groupe à part au sein des papillons de jour, peut-être un maillon évolutif entre les papillons de jour et les papillons de nuit. Seules 46 espèces vivent en Europe, 29 en France, mais 3700 dans le monde ! Papillons de petite taille, ils fréquentent surtout les milieux ouverts et fleuris.
En France, l'Hespérie de la mauve est la plus répandue. Volant en une génération de mars à août, elle se reproduit dans des habitats très divers, les plantes-hôtes de la chenille étant les Rosacées basses.

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: jeudi 04 juin, 2020, 11:05:59 »

Dominique, à la clarté vacillante de ce que j’ai écrit plus haut j’espère que tu t’es rendue compte que mes lumières sont fortement tamisées par mon âge sinon, tu t’exposes a des déconvenues.
Pour la brouette, réflexion faite, on doit pouvoir se contenter de la terre que vous ramènerez sur vos godillots.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #66 le: jeudi 04 juin, 2020, 13:03:50 »

on peut trouver  la comparaison  entre  le Conopodium  majus et Bunium bulbocastanum  sur Flore Alpes  :)

définition du Conopodium majus

comme pour Bunium bulbocastanum  cette ombellifère possède un petit bulbe sphérique de la taille d'1 petite noix.
Ce Conopode diffère de ce dernier par ses ombelles non involucrées ( ou alors à peine 1 ou 2 petites folioles) alors que les ombelles de Bunium possède 1 involucre de 6 à 10 folioles bien nettes.

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: jeudi 04 juin, 2020, 18:56:11 »

Oui mais Jessie, comment on fait avec les photos qui sont sur Botamycos et où il est impossible d'apprécier clairement les éventuelles folioles (et leur nombre) de l'involucre ? Les fruits sont nettement plus pratiques, à mon avis, et plus sûrs.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #68 le: jeudi 04 juin, 2020, 19:50:39 »

oui  mais  ça c'est pour quand on est sur le terrain

sur les photos   je l'ai déterminé en cherchant      ;)