Photo 19 de Michel, une Hespérie : en effet, comme Jacques P., il me semble voir aussi une Hespérie de la mauve Pyrgus malvae (LINNAEUS,1758 ou une Hespérie faux-tacheté Pyrgus malvoides (ELWEW§ EDWARDS, 1897).
Pour déterminer les Pyrgus, plusieurs critères sont à vérifier, sur le dessus des ailes, le revers des ailes et dans le cas particulier des Hespérie de la mauve et de l'Hespérie faux tacheté, examen des genitalia. Pour savoir laquelle des deux a été photographiée, il aurait donc fallu la disséquer pour examiner ses genitalia.
La famille des Hesperiidae forment un groupe à part au sein des papillons de jour, peut-être un maillon évolutif entre les papillons de jour et les papillons de nuit. Seules 46 espèces vivent en Europe, 29 en France, mais 3700 dans le monde ! Papillons de petite taille, ils fréquentent surtout les milieux ouverts et fleuris.
En France, l'Hespérie de la mauve est la plus répandue. Volant en une génération de mars à août, elle se reproduit dans des habitats très divers, les plantes-hôtes de la chenille étant les Rosacées basses.