12 Neottia nidus-avis L.
Texte de Micheline B.
Neottia nidus-avis (LINNÉ) L.C.M. RICHARD 1817 (aucune confusion possible, sauf, pour les distraites-s, avec certains Orobanches !)
Couleur miel, d’une discrétion extrême, la Néottie nid-d’oiseau Neottia nidus-avis (du latin nidus = nid, avis = oiseau) doit son nom à l’enchevêtrement complexe de ses racines en forme de nid d’oiseau.
Surprenante, elle est dépourvue de chlorophylle, mais c’est elle, la modeste, qui a permis au botaniste Noël Bernard, en 1899, de découvrir le rôle déterminant du champignon à l’intérieur des racines de l’orchidée lors de la germination des graines (pour germer et se développer, les Orchidées doivent nécessairement s’associer avec des formes particulières de champignons – champignons mycorrhisiens - qui s’installent dans les racines et autour d’elles et qui sont capables de fournir des matières nutritives à partir des substances en décomposition dans le sol).
Les hampes séchées restent visibles pendant plus d'un an. Elle est susceptible de fleurir et fructifier sous terre. La jeune plante peut vivre de nombreuses années (9 ans) avant d'apparaître pour la première fois, qui est d'ailleurs la dernière, puisqu'elle dépérit après cette unique floraison.
Elle a toutefois la possibilité de se cloner par multiplication végétative à partir de fragments de racines. A cause de ce monocarpisme, ses apparitions sont sporadiques. Même les "bonnes années", une population riche auparavant peut rester invisible.
La fleur secrète du nectar. Des mouches et des fourmis visitent la hampe florale, pouvant transporter des fragments de pollinies, très friables.