COMPTE RENDU DE JANINE C.
Après plusieurs semaines sans botanique, me revoilà , avec grand plaisir, parmi le groupe. Pour la première fois, c’est Michel qui a choisi le lieu : la Fage. Nous sommes seize à nous retrouver au RV, curieux de voir comment notre photographe préféré va s’en sortir…
Le soleil est venu aussi et nous accompagne sur la première partie du parcours où nous observons les arbres. Guy a, pour chacun d’eux, une histoire à nous conter pour nous permettre de les reconnaître.
On atteint ensuite la partie ombragée où l’origan, en pleine floraison, est envahi de papillons : des tabacs d'Espagne (Argynnis paphia). Christian vous le montre mais si quelqu’un a fait une photo plus rapprochée de ce papillon, cela permettrait à Micheline de confirmer.
Pour répondre à la question d’une participante sur la différence entre Origan et Marjolaine :
- l'origan commun (Origanum vulgare) ou marjolaine sauvage, plante vivace, n’est pas cultivée.
- la marjolaine (Origanum majorana), appelée origan des jardins, plante annuelle, est cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques.
Nous arrivons au hameau de la Fage, au bord du ruisseau d’Arles que Roland traverse, persuadé que le reste de la troupe le suit. Grosse déception quand il se retourne :les deux tiers ont fait demi-tour, quant au reste des botanistes, resté sur la rive droite de l’Arles, il se dirige vers l’aire de pique-nique. Il faut reconnaître que les trois grandes tables avec bancs, sous les arbres, sont très attirantes.
Le repas fut le meilleur moment de la journée, non pas pour ce que l’on a mangé ou bu, mais pour le petit vent frais qui nous caressait et le ruisseau qui gambadait près de nous.
Remontés jusqu’aux voitures, certains sont rentrés chez eux et les autres ont suivi Mireille jusqu’à l’école de Rosis où j’ai proposé une dictée. Personne n’en a voulu, pourtant elle aurait fait beaucoup de bien à certains….
Il faut préciser que cette ancienne école appartient depuis 45 ans à Mireille et qu’elle nous avait proposer d’aller la voir, perchée tout en haut du hameau, avec son toit de lauzes. Nous avons pris café, thé, jus de fruit ou eau dans l’ancienne classe. Un grand merci, Mireille, pour cet accueil si chaleureux. Il ne restait plus qu’à rentrer chez nous.
Je peux donc, maintenant, affirmer que notre guide a réussi avec brio sa première sortie. Il est apte à organiser les prochaines !! Bravo !!