Michel,
- ta photo 11 : Tabac d'Espagne (sur fleur de Buddleja davidii)
Grand papillon, le Tabac d’Espagne Argynnis paphia (Linnaeus, 1758) se rencontre partout en France. Sil se reproduit dans les bois de feuillus et de conifères, le long des chemins et des routes forestières, en bordure de broussailles hautes et de haies, pour se nourrir il recherche des endroits plus ensoleillés et fleuris, qu’il gagne de son vol puissant. Il aime bien butiner les plantes élevées à grandes fleurs blanches, roses ou pourpres : Ombellifères, Sureau yèble, Eupatoire, scabieuses, chardons, cardères, ronces…
Il vole de juin à octobre en une seule et longue génération – les imagos vivent plusieurs semaines.
La parade nuptiale est spectaculaire : le mâle suit la femelle en vol sur plusieurs centaines de mètres, à 1 ou 2 m au-dessus du sol, passant alternativement devant et derrière en boucle. La femelle pond ses œufs aux alentours - sur le sol, les talus et surtout les troncs d’arbres – des Violettes (Viola odorata, V. alba, V. riviniana…) dont se nourriront les chenilles.
Le voici butinant les fleurs de Mentha rotundifolia.
- photo 12 : Citron Gonepteryx rhamni (Linnaeus, 1758) ou Citron de Provence femelle Gonepteryx cleopatra (Linnaeus, 1767)
Je ne sais pas les différencier sur cette seule photo.