A l’instar du monde végétal, le vaste monde des insectes est une source inépuisable d’étonnement et d’émerveillement. Peuple de conquérants, les insectes ont conquis toutes les niches écologiques disponibles aussi bien sur les terres émergées que dans les eaux douces. Formes, tailles, couleurs, particularités anatomiques sont d’une diversité prodigieuse.
Les insectes fournissent à l’humanité des services irremplaçables. Source essentielle de nourriture pour divers autres animaux : oiseaux insectivores, poissons, reptiles, amphibiens, mammifères tels les chauves-souris, par leur nombre ils jouent un rôle majeur dans la chaîne trophique. Ce sont aussi les grands nettoyeurs de la nature : détritivores, coprophages et autre nécrophages recyclent les déchets organiques de notre environnement. D’autres sont d’efficaces pollinisateurs. De fait, l’évolution des plantes à fleurs s’est faite en corrélation avec celui des insectes, et beaucoup en dépendent étroitement.
Les insectes participent donc largement à la biodiversité. Mais la cohabitation hommes/insectes est parfois difficile (transmission de maladies, dégâts aux cultures). Alors, nos contemporains maltraitent la gent ailée et rampante. Comme ils éradiquent les « mauvaises herbes », ils éradiquent les « vilaines bêtes ». D’où un très grand appauvrissement de la faune entomologique, voire à la disparition d’un grand nombre d’espèces.
Bien sûr, nous ne pourrons jamais connaître les 35 000 espèces vivant en France ! Dans notre région, garrigues, maquis, landes, prairies, bois et forêts, nos jardins, nos maisons, même en ville, abritent des espèces communes, familières même.
Avec la rubrique « Entomologie », apprenons ensemble à les admirer (les photographier pour certains), les nommer, les connaître, et participer ainsi au respect que l’homme doit au vivant.
Merci au C.A. de l’AMBHHC d’avoir accepté d’ouvrir Botamycos à l’Entomologie donc aux irréductibles curieux de tout ce qui vit.
Micheline Blavier