COMPTE RENDU DE MICHELINE B.
Pour cette deuxième sortie mycologique de la saison 2020-2021, les adhérents, spécialistes des champignons, néophytes ou simplement amoureux de la nature, sont arrivés nombreux au lieu de rendez-vous, heureux de retrouver – à distance respectable, Covid oblige - les visages connus et de saluer les nouveaux venus. Très vite, chacune, chacun, petit ou grand panier au bras – il y a des optimistes ! – s'égaient dans les sous-bois à la recherche de toutes les espèces poussant dans la partie aveyronnaise de cette belle forêt du Haut Dourdou, classée Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
La fraîcheur du matin faisant vite place à la douceur d’une belle journée automnale ensoleillée, dans les houppiers, Mésanges charbonnières et Roitelets à triple bandeau font entendre leurs petits cris. Le Troglodyte mignon chante. À la lisière de la forêt, plus surprise qu’effrayée, Dominique R. fait détaler à grande vitesse une laie à travers la prairie proche tandis que trois marcassins disparaissent dans les fourrés. Anne V. découvre, admirative, deux petits bijoux scintillant sur l'humus sombre : deux coléoptères aux riches couleurs métalliques mordorées et bleu nuit, deux magnifiques Carabus hispanicus. Michel F., comme à son habitude, profitant des belles trouées de lumière dans la futaie, s’applique pour nous rapporter ses superbes photos.
Journée exceptionnelle : pour le plus grand plaisir de l’association, qui remplit ainsi son rôle de partage des connaissances, la jeune génération est aussi présente. En effet, Guy C., Dominique B. et Jacques M., de leur côté, guident dans leur recherche les élèves de l'Atelier scientifique du lycée Louise Michel de Narbonne accompagné par leur professeur de Sciences de la vie et de la Terre.
À midi et demi, rendez-vous est donné autour des nappes étendues à terre, et chaque explorateur d’y déposer sa cueillette. Quel beau spectacle cette richesse de formes et de couleurs ! Qui avait prédit une pauvre récolte ? Celle-ci s’avère honorable. Merci à Anne-Marie B. pour la reconnaissance des lieux.
Après le pique-nique, toujours aussi sympathique et fourni en douceurs, vient l’heure des cours. Guy C., professoral, présente chaque famille, ses caractéristiques, ses habitats… Le jeune auditoire, très attentif, prend des notes. Puis, c’est au tour de son professeur, Jérôme, de prendre la parole pour compléter les explications de Guy : mycélium, division cellulaire, mitose, méiose, cellule diploïde, haploïde… En quelques minutes, est déroulé un cours clair et précis suivi avec attention par jeunes et moins jeunes : un régal !
Après quelques questions et échanges, le groupe se disperse, heureux de cette belle journée dans la nature. Les lycéens reprennent le chemin de Narbonne, les adhérents celui de Montpellier, Béziers, Combret-sur-Rance, Bédarieux, Lamalou… tandis que les administrateurs filent vers la «salle de réunion» de Guy pour mettre sous enveloppe les Bulletins 2019 et participer au Conseil d’Administration prévu à 16h.