Chers adhérents (et sympathisants),
Bye bye 2020 ! Je vous souhaite une Bonne Année 2021 en espérant qu’elle nous permettra de profiter plus souvent de la Nature et à plus de 1 km de rayon !!!
Les regroupements d’adultes en extérieur étant limités à 6 personnes, nous nous diviserons en 2 ou 3 groupes, en respectant les gestes barrières.
Rendez-vous Dimanche 17 Janvier 2021 à 10h30 à l’entrée de Lunas sur le parking de la base de loisirs de la Prade, voir les cartes jointes.
Nous nous regrouperons à Lunas pour partir en véhicule à Laval de Nize.
De là , Le trajet aller fait 2.7 km avec une petite côte de 80m sur 500m (Seulement 40 mn en marchant sans s'arrêter ! Pour nous ce sera sûrement plus long !)
Nous allons retrouver une formation fossile, épaisse d'une douzaine de mètre, découverte par l'Abbé Boulanger il y a une soixantaine d'année et qui n'a jamais été exploitée.
L’Abbé Boulanger est un « personnage » au caractère bien trempé, abbé à Andabre près de St Gervais sur Mare, qui était féru de géologie et correspondant de l’IGN. C’est en fouillant dans ses archives que j’ai retrouvé la trace de ce site rare. Rare, car cette formation n’est exploitée que dans 2 autres sites en France.
Mais je ne vous dévoilerai pas dans ce mail sa nature !
Nous y croiserons un dyke qui a traversé l'Héttangien dominé au sommet par les coulées basaltiques de l'Escandorgue. (L'Hettangien est le premier étage stratigraphique du Jurassique inférieur (Lias). Il s'étend de 201,3 ± 0,2 à 199,3 ± 0,3 millions d'années)
Prévoyez un repas tiré-du-sac, boissons chaudes, masque de protection, loupe de botaniste.
Merci de vous inscrire IMPERATIVEMENT par SMS (ou mail jusqu’au vendredi soir).
Bien amicalement,
Jacques Pages