COMPTE RENDU d'Anne-Marie
La saison estivale, de mémoire ne mobilise pas une participation exceptionnelle, aux sorties du jeudi. En effet, les congés de nos adhérents, les visites familiales, la crainte des grosses chaleurs réduisent nos effectifs… (voir les photos de groupe, non prises par Michel qui ne transporte pas l’objectif ad hoc !).
Choix du parcours :
La sortie proposée par Anne-Marie datait du 28 juillet…. (son engagement lors du dernier Conseil d’Administration) Elle avait choisi un parcours prisé dans sa lointaine jeunesse… un aller jusqu’à une châtaigneraie (qui à cette date bénéficiait d’une sortie de carpophores qui auraient pu distraire quelques bota/myco, dont 4 « honteusement » comestibles).
Puis à l’issue de cet arrêt, elle avait prévu un retour à travers champ et propriété privée consentante.
La date étant repoussée pour des raisons de propositions botaniquement plus intéressantes (quelques merveilles apparaissant ailleurs !), les conditions de la sortie étaient plus aléatoires d’autant que la partie « privée » était devenue inaccessible car visiblement occupée par une armada de tentes et nouvellement bloquée par des barrières hostiles.
Quelques espèces de champignons furent dentifiées par Marie Claire et Patrice…
Particularité du site :
La piste de la «Combette » parcourue le matin borde une « faille » qui sur Ceilhes sépare les sols calcaires du gré/schisteux.
La piste parcourue se trouve sur les sols schisteux et sa couleur rouge suggère des sols ferrugineux…
Projet d’Anne-Marie :
Lors de son retour « au pays », Anne-Marie avait découvert une liste de plantes réalisée entre 1924 et 1928, par Joseph Coulouma un ingénieur-chimiste, pharmacienne botaniste.
A chaque sortie de l’AMBHHC sur le territoire de Ceilhes, Anne-Marie sort « sa liste » qu’elle complète au fur et à mesure des découvertes. Lors de la sortie d’août 2021, elle évoquait son projet de rédaction d’un article pour fêter le centenaire (la liste, son enrichissement, les plantes non retrouvées, les rajoutées…), ce qui provoqua les rires des participants qui mettaient en doute son devenir à l’approche de ses futurs 80 ans !
Collecte :
112 espèces furent identifiées pendant la matinée dont 26 complèteront la liste de Joseph Coulouma.
Le repas fut pris à l’approche de 13h, à l’ombre des platanes qui bordent la D902 qui relie le département de l’Hérault et celui de l’Aveyron. Anne-Marie avait prévu une sangria « blanche » et une tarte aux « estivalis » trouvés le 1 juillet dans la châtaigneraie évoquée au début de ce compte-rendu.
L’APM permis aux accros du bartassage de grimper dans un fourré qui separe les deux pistes qui longent la ripisylve de l’Orb.
Juste le temps de constater que la liste de 2021 est fidèle à celle du 27 août 2015, ce qui allégea le travail de Patrice D.
Sauf changement, Anne-Marie s’est engagée pour une sortie le 26 août… elle se propose d’aller redécouvrir la piste qui mène au volcan du Mourgis (éteint ? on trouve des sources chaudes à proximité). Mais dans un premier temps… elle doit effectuer quelques actions de débroussaillage !