COMPTE RENDU DE JANINE C.Depuis quelques jours, toutes les météos annonçaient des orages terribles dans la région pour ce jeudi 9 septembre. Notre présidente, Michel et moi nous nous sommes interrogés pour savoir s’il fallait reporter la sortie. Mais, fidèles à la devise de l’AMBHHC « on n’annule jamais une sortie, on va au rendez-vous », nous y sommes allés.
Et nous avons eu raison !!Nous étions 19 à l’entrée du hameau de St Xist à 10h, à mon grand étonnement (vu la météo et la longueur du trajet). Mais surtout il y avait Daniel Fournier (on lui avait dit que sa voiture électrique pouvait venir), Yvonne Aldebert et Bernard (qui habitent au Clapier) et Christian Bernard (le botaniste du Larzac). Bref, des participants qui m’ont prouvé que je n’étais pas seule. Un grand merci à eux !
Nous avons grimpé le morceau de route jusqu’au hameau et Daniel nous a fait une demonstration de sa chaise électrique, en avant, en arrière, dans le virage, en côte. J’avais l’impression de voir un enfant avec un nouveau jouet ! Il était heureux !
La visite a commencé par le jardin botanique. Sébastien ( aidé par Christian) a été chargé de faire la liste des plantes, cultivées ou sauvages, très nombreuses sur ce petit lopin de terre. Chacun déambulait dans le sentier à son rythme, pour reconnaître une plante ou en découvrir une nouvelle. Bravo à la jardinière et au jardinier bénévoles pour leur magnifique travail !
C’est par le petit cimetière, de l’autre côté de l’église, que nous continuons. A peine une dizaine de tombes, certaines très anciennes, d’autres récentes comme celle avec la croix orthodoxe russe (déterminée par Bernard Bousquel).
Visite ensuite du hameau : première maison sur notre gauche, celle de la famille Touren où Michel a ouvert le portail et est allé se prosterner au pied d’un magnifique cèdre
La maison suivante est celle de Me Bois, la responsable de l’association, absente ce matin. Nous découvrons un jardin sur le côté, une grande terrasse derrière, ainsi que 2 autres jardins où poussent des poireaux, des courges et des dahlias énormes, tout cela cultivé par Me Bois, en plus du jardin botanique. Incroyable !!
Face à l’entrée du jardin botanique se dresse l’ancien presbytère, bâtisse impressionnante, coiffée de ses cheminées classées et, à sa droite, l’ancienne école laïque. Toutes les maisons et leurs jardins sont remarquables.
Le repas est pris (sur le fuseau Coste) dans la cour devant l’église, sur le parapet qui l’entoure, ou autour de la croix pour certaines et moi sur le banc, seule car « tu es en plein soleil » m’a-t-on dit ! C’’est vrai, bravo la météo !
Le ventre rassasié, on va découvrir la chapelle et, en petits groupes, grimper jusqu’en haut du clocher.
Malgré mon interdiction, deux indisciplinés ( dont je tairai les noms) ont fait sonner la cloche …Alors, moi aussi, je leur ai sonné les cloches !!! Pendant ce temps, Christelle nettoyait une vitrine pour voir l’intérieur.
En redescendant nous avons trouvé Me Bois, venue nous saluer.
Fin de la visite de St Xist mais pas de la journée ! Christian Bernard nous propose d’aller voir une mare tout près du Clapier, envahie par le lagarosiphon élevé. Nous grimpons ensuite sur le plateau du Guilhaumard pour terminer avec des spiranthes d’automne avant de reprendre la route… sans avoir vu la pluie.
Janine C.