Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: SORTIE MYCOLOGIQUE (?????) du 9 décembre 2021 : Les Montades  (Lu 993 fois)

Anne-Marie Bourgesse

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
SORTIE MYCOLOGIQUE (?????) du 9 décembre 2021 : Les Montades
« le: mercredi 08 décembre, 2021, 13:40:15 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour le jeudi qui arrive, au vu du temps hivernal constaté depuis une quinzaine de jours... j'avais annoncé qu'en dessous de 20 espèces identifiées j'arrêterai les sorties "mycologiques" (mais on peut en imaginer des mixtes myco-bota !)
La semaine dernière nous avons atteint (difficilement !) ce chiffre...
Donc les prospections devaient continuer...
je suis allée aux "Montades" le dimanche 5 décembre (le samedi 4 étant un jour d'anniversaire douloureux, je ne suis pas sortie...)
J'y ai vu 6 espèces... assez fraîches mais juste sur le bord car ça pêtait dans toutes les directions... les chasseurs ayant envahi la zone.

François de son côté pensait prospecter ses bois autour de Lamalou et Combes...
Mais "son rappel" Covid le maintient au chaud... il ne sait pas s'il sera en meilleure forme ce jeudi pour nous guider...

Donc on se contentera de ma prospection précoce (depuis il a plu..., il a fait plus doux ????)

On verra bien...

Nous serons à une altitude de 383 m., dans les bois de chênes verts mélangés à quelques autres feuillus (pins, châtaigniers).

Le premier RDV sera à la gare de Bédarieux à 9h30...

voici les coordonnées : 43.587688 N ; 3.28415 E

Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux c'est le RDV de 9h30 à la gare de Bédarieux que je vous conseille...

A partir de la gare, Il faut prendre la route qui va de Bédarieux à Clermont l'Hérault (ou de Clermont l'Hérault à Bédarieux pour les autres qui ne viennent pas de Bédarieux)

et c'est la deuxième route à droite (CF la carte "plan général") après la route qui mène à Levas... (ou avant et à gauche pour les autres qui viennent de l'autre sens) ; il y est bien indiqué "les Montades" sur la pancarte.

La route est très étroite et on ne peut pas y stationner les voitures... donc nous n'en faisons pas un point de RDV
 Cette route vous conduira au très petit village "Les Montades"... (commune de Montesquieu)
et là il faut traverser ce village et prendre la petite route à droite qui descend dans un premier temps...

(attention de ne pas prendre à 500m de là,  la route de la chapelle,  qui elle est vite une piste non carrossable...
donc quand  vous voyez l'indication "chapelle", c'est la route de gauche qu'il faut prendre et la suivre jusque à la croix qui est le lieu de RDV (voir carte détaillée et photographie (qui date de 2018) du lieu de stationnement de nos voitures).

Le lieu de ce RDV devrait être atteint vers 10H (c'est pas loin de Bédarieux mais la route étroite ne permet pas d'atteindre la vitesse autorisée.)

L'endroit où on se réunira est celui dit de la croix...(cf photo "la croix")  on pourra explorer ce lieu (cf  détail aérien 3)  et éventuellement en voir un second à 500 m de là que connaît bien Patrice (avec en plus des conifères)
(je n'y suis pas allée ce dimanche au vu de "l'armée orange" qui "battait la campagne"  !...)
Il devrait ne pas pleuvoir et on mangera aux voitures...

A demain donc...

Anne-Marie Bourgesse

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
Re : SORTIE MYCOLOGIQUE (?????) du 9 décembre 2021 : Les Montades
« Réponse #1 le: mercredi 08 décembre, 2021, 13:43:34 »

le lieu de RDV

Anne-Marie Bourgesse

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: mercredi 08 décembre, 2021, 13:44:18 »

La zone à explorer

Anne-Marie Bourgesse

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: mercredi 08 décembre, 2021, 13:44:36 »

Mon compte-rendu
Nous étions la douzaine à avoir fait confiance à la météo clémente, aux prévisions de cueillettes d’Anne-Marie et à s’aventurer sur la route étroite des Montades…
Et ce fut une réussite à cette période tardive de la saison mycologique !
Le temps fut ensoleillé dans ce cadre magnifique…
En 4 jours, sous l’influence de la pluie et d’un petit redoux…, les 6 espèces fraîches identifiées lors de la prospection avaient prospéré et nous avons franchi les 28 espèces nécessaires à la poursuite de nos activités mycologiques… les chênes verts se réveillent !
Parmi elles de nombreux cortinaires et hébélomes… trouveront-ils un prénom ? L’atelier de l’après-midi participa à leur identité mais il en est resté dans les musettes…
Nos deux nouveaux adhérents firent la découverte des « hygrophores russules » qui commençaient à sortir…
Le pique-nique fut pris au soleil et Guy nous sortit une bouteille offerte par Marie-France et dont il raconta l’histoire !
En rangeant sa maison elle découvrit une bouteille jadis offerte par Jean-Pierre Borella (une figure mycologique de l’association) qui en faisait profiter chaque fin de rencontre festives de l’AMBHHC…
Sur ladite bouteille il avait noté, avec son talent artistique, la composition de son breuvage, ce qui rappela à Anne-Marie un épisode…
Lors d’un repas à la Forge de Bédarieux, il lui avait demandé de se mettre à côté de lui car il souhaitait qu’elle prenne le relais dans le Conseil d’administration de la FAMM (Fédération des Associations Mycologiques de la Méditerranée).
Au cours de ce repas, il lui avait communiqué une partie de sa fameuse recette… puis avait interrompu le récit en lui disant « au prochain repas tu te mets à côté de moi et tu auras la suite »…
Hélas il partait peu de temps après, ce qui explique les tâtonnements d’Anne-Marie dans la confection du fameux breuvage ! Jamais fidèle à son souvenir gustatif...
Le message sur la bouteille indique un deuxième composant de "la" recette : de la « menthe poivrée » ; elle se promet de tenter d’en introduire lors de la prochaine « campagne » !
Au prochain jeudi mycologique donc...

Anne-Marie Bourgesse

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: mercredi 08 décembre, 2021, 13:45:05 »

La liste évolutive
Agaricus silvaticus Schaeff., 1774 (Agaric anisé des bois)
Amanita citrina (Schaeff.) Pers., 1797
Collybia butyracea (Bull. : Fr.) Kumm. = Rhodocollybia butyracea(Bulliard) Lennox (1979)
Collybia dryophila (Bull. : Fr.) P.Kumm., 1871 (Collybie du chêne)
Cortinarius caerulescens (Schaeff.) Fr.
Cortinarius eucaeruleus Rob. Henry (1989)
Cortinarius quercilicis (Chevassut & R. Henry) R. Henry
Cortinarius trivialis J.E. Lange ex J.E. Lange
Cortinarius xanthophyllus (Cooke) Maire
Crucibulum laeve (Huds.) Kambly, 1936
Ganoderma lucidum (Curtis : Fr.) P.Karst., 1881
Hebeloma sinapizans (Paulet ex Fr.) Gillet
Hexagona nitida Mont.
Hohenbuehelia geogenia (DC.) Singer, 1951 (Pleurote terrestre)
Hygrophorus agathosmus (Fr.) Fr., 1838 ; odeur d'amande amère
Hygrophorus eburneus (Bull. : Fr.) Fr. (Hygrophore blanc d'ivoire)
Hygrophorus persoonii Arnolds, 1979 (Hygrophore bicolore) ; mêche sur le pied
Laccaria affinis (Singer) Bon (1983) = Laccaria laccata var. pallidifiola
Lactarius chrysorrheus Fr., 1838 (lactaire à lait jaunissant
Lepista flaccida (Sowerby : Fr.) Pat.
Leucopaxillus amarus (Alb. & Schwein. : Fr.) Kühner = Leucopaxillus gentianeus
Macrolepiota rhacodes = Chlorophyllum rhacodes (Vittad.) Vellinga
Mycena pura (Pers. : Fr.) Kumm., 1871
Tephrocybe rancida (Fr. : Fr.) Donk
Tremella aurantia Schwein. : Fr. sur Tremelle hirsute
Tricholoma pardinum (Pers.) Quél., 1873
Tricholoma scalpturatum (Fr.) Quél., 1872 (Tricholome gravé)
Tricholoma terreum (Schaeff. : Fr.) Kumm.