Bonjour à toutes et tous,
Pour le jeudi qui arrive, au vu du temps hivernal constaté depuis une quinzaine de jours... j'avais annoncé qu'en dessous de 20 espèces identifiées j'arrêterai les sorties "mycologiques" (mais on peut en imaginer des mixtes myco-bota !)
La semaine dernière nous avons atteint (difficilement !) ce chiffre...
Donc les prospections devaient continuer...
je suis allée aux "Montades" le dimanche 5 décembre (le samedi 4 étant un jour d'anniversaire douloureux, je ne suis pas sortie...)
J'y ai vu 6 espèces... assez fraîches mais juste sur le bord car ça pêtait dans toutes les directions... les chasseurs ayant envahi la zone.
François de son côté pensait prospecter ses bois autour de Lamalou et Combes...
Mais "son rappel" Covid le maintient au chaud... il ne sait pas s'il sera en meilleure forme ce jeudi pour nous guider...
Donc on se contentera de ma prospection précoce (depuis il a plu..., il a fait plus doux
?)
On verra bien...
Nous serons à une altitude de 383 m., dans les bois de chênes verts mélangés à quelques autres feuillus (pins, châtaigniers).
Le premier RDV sera à la gare de Bédarieux à 9h30...
voici les coordonnées : 43.587688 N ; 3.28415 E
Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux c'est le RDV de 9h30 à la gare de Bédarieux que je vous conseille...
A partir de la gare, Il faut prendre la route qui va de Bédarieux à Clermont l'Hérault (ou de Clermont l'Hérault à Bédarieux pour les autres qui ne viennent pas de Bédarieux)
et c'est la deuxième route à droite (CF la carte "plan général") après la route qui mène à Levas... (ou avant et à gauche pour les autres qui viennent de l'autre sens) ; il y est bien indiqué "les Montades" sur la pancarte.
La route est
très étroite et on ne peut pas y stationner les voitures... donc nous n'en faisons pas un point de RDV
Cette route vous conduira au très petit village "Les Montades"... (commune de Montesquieu)
et là il faut traverser ce village et prendre la petite route à droite qui descend dans un premier temps...
(attention de ne pas prendre à 500m de là , la route de la chapelle, qui elle est vite une piste non carrossable... donc quand vous voyez l'indication "chapelle", c'est la route de gauche qu'il faut prendre et la suivre jusque à la croix qui est le lieu de RDV (voir carte détaillée et photographie (qui date de 2018) du lieu de stationnement de nos voitures).
Le lieu de ce RDV devrait être atteint vers 10H (c'est pas loin de Bédarieux mais la route étroite ne permet pas d'atteindre la vitesse autorisée.)
L'endroit où on se réunira est celui dit de la croix...(cf photo "la croix") on pourra explorer ce lieu (cf détail aérien 3) et éventuellement en voir un second à 500 m de là que connaît bien Patrice (avec en plus des conifères)
(je n'y suis pas allée ce dimanche au vu de "l'armée orange" qui "battait la campagne" !...)
Il devrait ne pas pleuvoir et on mangera aux voitures...
A demain donc...