LISTEDes champignons sont restés sans nom... car faute de mycologues l'atelier de l'APM a été supprimé....
Agaricus sp (trop vieux !)
Amanita citrina (J.C. Sch.) Pers.
Clitocybe umbilicata P.Kumm., 1871
Cortinarius anomalus (Fries) Fries (1838) [1836-38]
Cortinarius elatior Fr., 1838
Cortinarius trivialis J.E. Lange ex J.E. Lange
Hygrophorus eburneus (Bull. : Fr.) Fr.
Hygrophorus persoonii Arnolds, 1979
Hygrophorus russula (Schaeff. ex Fr.) Kauffman, 1918
Inocybe geophylla (Bull.) P.Kumm., 1871
Laccaria laccata (Scop. : Fr.) Cooke (
Espèce avec des doutes car on ne l'a pas étudiée !)
Lactarius chrysorrheus Fr.
Lepista nuda (Bull. : Fr.) Cooke
Lycoperdon perlatum Pers. : Pers.
Tremella aurantia Schw. : Fr.
Tricholoma squarrulosum Bres., 1892
Le COMPTE-RENDUCette session mycologique 2021 était particulière ! Malgré une pluviométrie annuelle faible (654 mm à Ceilhes, à ce jour), nous avons été surpris par des récoltes précoces et sur de longues périodes (détails dans l’article qui paraîtra dans le bulletin 2021 en cours de rédaction. La campagne mycologique débute traditionnellement le 1er jeudi d’octobre pour se terminer avant le 15 décembre. Or, cette année nous l'avons commencée le jeudi 30 septembre (on trouvait des champignons depuis le 10 août) et ces jours de la fin d’année 2021, les bois de chênes verts sont tapissés de champignons - certes certains abimés par le froid et la pluie - mais d’autres sortant tout frais du sol. Et les montagnes des Monts d’Orb après un endormissement fin novembre se réveillent à nouveau…
Cette année depuis la sortie du début décembre 2021 aux Montades, nous avions décidé de n’arrêter nos sorties mycologiques que lorsque nos trouvailles descendraient sous les 20 espèces…
Et lors du dernier jeudi 23 décembre ce n’est pas le nombre de champignons qui nous a poussés à clore notre saison mycologique 2021 mais le nombre d’adhérents (5) !
Au rendez-vous de la gare de Bédarieux nous étions 4 mais Guy n’était là que pour assurer l’accueil et Christian S. était venu de Sète uniquement pour qu’on l’aide à identifier quelques champignons trouvés dans ses pinèdes côtières.
Patrice et moi-même prenions la route de Paders (que je n’avais pas prospecté en amont car les deux derniers jeudis dans les chênes verts nous avaient rendu confiants (Ca sortait enfin !).
A l’arrivée au rendez-vous sur site, près du village de Paders, nous étions rassurés : 3 membres de l’AMBHHC nous attendaient (dont une botaniste ! Christine Casier… et qui n’était pas venue pour faire de la figuration !).
Et dès l’entrée, les bois (où l’on marche courbé) nous surprenaient par leurs pousses mycologiques souvent groupées par tapis serrés. C’était presque une sollicitation de la nature pour nous habituer à reconnaître les critères facilitateurs de la reconnaissance des genres (Cortinaire, Inocybe, Hebelome, Hygrophore. Agaric...
Toutes les espèces rencontrées ne finirent pas identifiées… Il aurait fallu une séance d’atelier d’échanges et d’études microscopiques…
A midi, la pluie devenait plus intense : il était temps de mettre un terme à ce dernier jeudi mycologique de l’année 2021. Je n’ai même pas sorti mon apéro « maison » et ai pique-niqué dans la voiture.
Anne-Marie B.