merci, Sébastien pour ces photos qui montrent que nous n'avons pas dit que des bêtises pendant cette journée.Mais, car il y a un gros "mais", il y une énormité que vous n'avez pas décelée ou que vous avez préféré ignorer pour ne pas me faire de peine ( Mais cela c'est peu probable!). Vous vous souvenez que je vous avais parler de mes interrogations sur l''espèce de cette Gagée qui ne fleurissait pas et de ma demande de précisions à un botaniste sérieux, Frédéric. J'avais eu la bonne idée en lui posant mes questions de lui transmettre les photos de la gagée fleurie que nous avons vue hier. Vous vous souvenez aussi que je vous ai longuement et doctement expliqué que nous avions affaire à G villos parce les les poils étaient courts, les feuilles caulinaires en faux involucres et tout et tout...bref, vous aviez l'air de me croire alors que tout cela était archi-faux. Hé oui, car ,quand j'ai lu, hier soir, la réponse de Frédéric, j'ai bien été obligé de prendre conscience de ma terrible méprise: ce n'était pas Gagea villosa mais une Gagea lacaitae car en effet , sur certains exemplaires les poils sont assez courts et épars mais sur d'autres ils sont beaucoup plus longs et dans tous les cas cela n'a rien à voir avec la pilosité de la G.villosa qui est très rase et dense. Je vous mets en pièces jointes mes photos de la gagée d'hier et une photo de G.villosa faite à Embrun , un jour où j'étais lucide. Rien à voir.
Pour essayer de justifier ma bévue, je pourrais dire que je me suis leurré moi-même en comparant avec mes photos de ce que nous avions nommé G.villosa à Castelnau-de-Guers en 2015 et enregistrée comme telle dans la base de donnée du CBN (donc faux)(voir la photo au message suivant). Je pourrais également dire que la groupe G.lacaitae est très compliqué avec des spécimens aux allures très variables dont certains à tige courtes et feuilles caulinaire rapprochée d'une inflorescence ombelliforme font penser à G.villosa. Cette excuse m'a été fourni par une étude d'un botaniste qui a fait un essai de clarification des différents taxons de gagées en Provence et que Frédéric m'a transmis pour info.
Donc au final, avant que vous postiez les uns ou les autres vos photos de gagées avec un mauvais nom, hier, nous avons vu gues Gagea lacaitae. Et à l'avenir, méfiez-vous de votre guide du jeudi ...ou prenez-en un autre plus fiable.