et ensuite pour participer au débat sur le choix de l'espèce de Noccae : Noccae brachypetala ou N. caerulescens subsp caerulescens, famille des Brassicaceae.
photos ci-jointes
D'après Flora gallica :
N. brachypetala a des pétales <1,5 x sépales, des anthères jaunâtres et 6-10 feuilles caulinaires et le style sur la silicule mûre atteint 0,3 à 0,8 mm. L'espèce vit de 600 à 2200m sur pelouses orophiles acidiphiles = orophyte S.O. européenne, présente dans le Massif Central.
alors que N. caerulescens subsp caerulescens a des pétales >1,5 x sépales, des anthères anthocyanées et 1-6 feuilles caulinaires et le style sur la silicule mûre atteint 0,5 à 2 mm. L'espèce vit de 0 à 2200m dans les ourlets et pelouses xérophiles = Méditerranéenne présente dans le massif Central large et en Languedoc.
Sur les photos les pétales semblent 2 fois plus longs que les sépales et le style sur la silicule, pas mûre hélas, semble grand comme chez N. caerulescens.
Le pollen est jaune, donc plutôt comme N. brachypetala, mais avant ouverture des anthères, quelle était leur couleur ? Peut-être anthocyanées.
Christine a pris un échantillon, attendons son verdict.