À propos de Blackstonia perfoliata subsp intermedia, merci de vos réponses, Sébastien et Micheline, mais tout cela était déjà précisé par Tison :
Pour la subsp intermedia, Tison, dans Flore med parle de taxon critique et ne valide aucune sous espèce, alors que dans Flora Gallica (plus récente), il valide les 2 sous espèces (perfoliata et intermedia).
Ses critères, en plus de la couleur et forme des pétales, sont :
pour la subsp perfoliata : anthères normalement > 1,5 x filets donc anthères bien plus longues que les filets
pour la subsp intermedia : anthères normalement < 1,5 x filets donc les anthères vont de "un peu plus longues" que les filets à plus courtes. Or c'est bien ce qu'on semble voir sur nos photos (celle de Micheline et la mienne), bien que le rapport de longueur anthères/ filet ne soit pas facile à apprécier sur les photos, car on ne voit pas la base du filet dans la corolle.
En cherchant des images sur internet, pas vu grand-chose pour la subsp intermedia, par contre beaucoup de photos pour l'espèce (sans précision de la subsp), commune en France continentale et parmi ces photos, quelques-unes (prises en 2019 à Sigean par Liliane R; et ailleurs par d'autres) ont des pétales pointus plus ou moins, pas autant que pour St Chinian.
Alors, s'agit-il, d'intermédiaires entre les 2 sous espèces, ce qui tend à les invalider ou bien s'agit-il de la subsp intermedia non reconnue à ce moment-là ?
autre hypothèse : les pétales seraient atteints d'une anomalie de forme, il faudrait avoir de bonnes photos de la sous espèce intermedia pour comparer et aussi retourner sur le terrain pour voir si seuls 2 individus étaient atteints ou un grand nombre ? le long de notre itinéraire à St Chinian je n'ai aperçu que 2 individus.
J'ai transmis dimanche 22, à Frédéric Andrieu du CBN, ma photo, la localisation approximative sur une carte (il aurait préféré un point GPS bien sûr), et mes cogitations. Attendons son avis expérimenté de professionnel.