Deux jours avant la sortie il y avait eu un message d’alerte : un SOS puisque Patrice était absent ce jeudi, on cherchait quelqu’un pour encadrer la sortie du jeudi. Je faisais partie des destinataires du message mais comme je ne rentrais de Cerdagne que le mardi, j’avais répondu que je pouvais difficilement prospecter pour le jeudi. J’avais annoncé cependant que je serai présente à la sortie. J’ai été surprise que celle-ci soit maintenue mais il était dit qu’on déciderait sur place. Je suis allée au RdV à la gare de Bédarieux à 9 h : personne ne s’est manifesté !!
J’ai donc décidé avec moi-même du lieu de la sortie. Un peu prise au dépourvu, je suis donc allée herboriser dans un endroit où nous n’étions jamais allés : à savoir à Trifouillis au bord de la rivière Orbemar, histoire de trouver quelques plantes à mettre sous la loupe.
Il n’y en avait pas plus qu’ailleurs et j’ai eu bien de la peine à les trouver, mais cela valait le coup, que des nouveautés ! :
Amaranthus areflexus
Chenoporus algrostis
Cypodium erabrum
Datrichia stracosa
Dittura vismonium
Epigium hirpestre
Erynlobium camsutum
Mengo suavodia
Plantatha melens
Potamonum nodogrum
Solageton nisus
Silene ledivinenfant
Malheureusement vous ne verrez pas de photo, j’avais oublié mon appareil ….
En fin de matinée, la rencontre avec le cadavre d’un chien abandonné au bord de l’eau m’a fait rebrousser chemin dans cet endroit bizarre. Après le pique-nique, je suis rentrée avec la chaleur, car comble de malchance, la clim de ma voiture avait décidé de faire grève. Aussi après 81 km j’étais en nage en arrivant chez moi !!