7. Amorpha fruticosa, autre plante non indigène.
Originaire d'Amérique du Nord et du Mexique, elle a été importée en Europe au XVIIIe siècle pour ses qualités ornementales et sa capacité à fixer les dunes, les berges et les talus. Les fleurs, odorantes, sont groupées en grappes terminales ou axillaires, denses, spiciformes, dressées, de 7 à 15 cm de long. Le calice est formé de cinq sépales soudés en tube. La corolle, de couleur bleu-violet foncé, est, cas inhabituel chez les Faboideae, formée d'un seul pétale, qui correspond à l'étendard de la fleur papilionacée, les quatre autres pétales (ailes et carène) étant absents (« Amorpha », dérive du terme grec ἄμοÏφος (amorphos), qui signifie « sans forme, déformé », en référence à l'unique pétale de la fleur).
En Europe, l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) a inscrit en 2006 cette espèce dans sa « liste des plantes exotiques envahissantes ».
En France, l'espèce a été inscrite dans la « liste des plantes soumises à recommandations » du Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine. Les recommandations concernant cette espèce sont les suivantes "Ne pas planter à proximité (une centaine de mètres) de voies d’eau, de milieux dunaires et d’espaces naturels sensibles ou protégés"
L'espèce Amorpha fruticosa a été décrite par Linné et publiée en 1753 dans son Species plantarum.
Source : internet