Michel a photographié un morceau de basalte, qu'il a prélevé sur le volcan des Baumes à Neffiès. Ce morceau de basalte, hélas altéré, contient une enclave de péridotite. On distingue les nombreux cristaux, aussi très altérés, des minéraux constituant la péridotite. la couleur rouille dominante provient de l'oxydation de l'élément fer des minéraux, par l'air et l'eau de surface.
Les Basaltes sont des roches magmatiques, c'est-à -dire issues du refroidissement et de la solidification d'un magma (roche fondue). On les classe aussi dans les roches volcaniques, car elles se mettent en place lors d'une éruption volcanique : le magma qui arrive à la surface de la terre, subit un refroidissement brutal, figeant la majorité des composants en un solide non cristallisé appelé verre volcanique, cependant des cristaux microscopiques surtout de plagioclases se sont formés dans le magma lors de son ascension, et parfois, quelques cristaux d'olivine visibles à l'oeil nu, existent, car formés dans le magma stagnant en profondeur, avant l'éruption. L'éruption du volcan des Baumes, de mémoire, date d'environ 1 million d'années.
Le magma de nature basaltique est fluide et produit à la surface de la Terre, de longues coulées de lave avant solidification : le volcan des Baumes a produit une coulée d'environ 10km, allant jusqu'à Lézignan la Cèbe : ce volcanisme est dit effusif par opposition avec les magmas visqueux produisant des éruptions explosives et pas ou peu de coulées.
Le magma basaltique des Baumes contient des morceaux de péridotite (roche du manteau), qu'il a entraînés lors de son ascension vers la surface, et parce qu'il se forme par fusion très partielle (quelques %) des péridotites du manteau supérieur, en lien en général, avec la tectonique des plaques.
les basaltes sont des roches formées de silicates ferro-magnésiens dont la teneur en silice ou SiO2 varie de 45 à 50% de la roche.
Les péridotites ont cristallisé au début de la formation de la terre (4,5 milliards d'années) et depuis sont restées solides : ce sont des roches grenues, formées de cristaux jointifs. Elles constituent l'enveloppe la plus épaisse de la planète, soit le manteau, situé entre le noyau et la croûte.
Elles sont composées de silicates ferro-magnésiens, se distribuant essentiellement en 2 types principaux de minéraux = l'olivine (appelée aussi péridots (Fe,Mg)2 SiO4) qui domine et les pyroxènes. La silice SiO2 ne dépasse pas 45% de la roche.
Par comparaison, les granites contiennent plus de 70% de silice SiO2.