La petite faune
Deux araignées
19. et 19bis. Micrommata ligurina (C.L. Koch, 1845), la Micrommate de Ligurie Arachnides, Aranae, famille des Sparassidés ; le mâle et la femelle.
Deux espèces sont présentes en France, M. virescens et M. ligurina, plus méridionale, qui diffère un peu par la coloration, les extrémités des pattes des femelles étant brunes (elles portent des chaussettes ! bien visibles sur les photos n°12 de Michel), alors qu’elles sont unicolores chez M. virescens.
Le nom de genre Micrommata signifie « aux yeux petits », et le nom d’espèce ligurina évoque la Ligurie, région littorale du nord-ouest de l’Italie.
C’est une espèce qui ne construit pas de toile mais qui reste tapie dans la végétation avec laquelle elle se confond pour attraper des insectes de passage. Elle chasse à l’affut dans les plantes basses, en plein jour, tout en restant amarrée avec un fil de sécurité. Elle se déplace fréquemment de poste en poste. L’habitat de Micrommata ligurina est caractérisé par une végétation basse herbacée et des arbustes, en milieu méditerranéen.