Aujourd'hui était prévue une sortie réservée aux débutants. Mais devant la révolte des habitués, venus pour une session de 4 jours et non pas trois (auraient-ils mal lu ou aurions-nous mal expliqué ?), nous avons fait deux groupes et nous avons fini de faire sécher les chaussures en marchant dans le sable en plein soleil (dolomies de Bédarieux).
Mais tout cela avec un peu de retard car le pauvre Patrice, qui laissa son sac quelques minutes sur un banc à Bédarieux, se l'est fait voler. Le drame, c'est la flore de Fournier qui n'existe plus dans la version ancienne avec dessins bien imprimés, qui plus est amoureusement reliée, et le carnet de 15 ans de notes (plus ou moins secrètes) et d'antisèches rôdées, sans parler du sac besace solide, une longue quête.
À part ce regrettable incident la journée (matinée) s'est bien passée même si chaque participant connaissait bien le coin. Mais pas encore toutes les plantes par cœur (nous font-ils croire). Après un pique-nique au soleil et presque les pieds en éventail, certains se sont encore retrouvés à la salle où l'exposition avait bonne allure, et apparemment très visitée. Or, cette exposition, ce sont les participants qui l'ont montée ! Bravo à eux.
Ci-dessous photo d'Ophrys araneola que nous avons vu ce matin, et qui est sans ambigüité : labelle court (plus court que le sépale médian, même si cela ne se voit guère sur la photo) et marge jaune bien visible, avec qui plus est un labelle carré (ce n'est pas toujours le cas, et c'est en général moins net sur le terrain, vu de dessus, qu'en photo, vu de face.