Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Re : SORTIE MYCOLOGIQUE DU JEUDI 8 OCTOBRE 2026 : Col de l'Espinouse  (Lu 9 fois)

Anne-Marie Bourgesse

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne

Pour cette première sortie mycologique 2026, nous vous proposons d'aller  au "col de l'Espinouse"...
1. Votre trajet

1.1.  Le rendez-vous n° 1 sur le parking de la gare de Bédarieux, à 9h...

1.2. Le rendez-vous n° 2 est à 10h mais on attendra jusqu'à 10h15 les retardataires dus à la météo

Coordonnées GPS du col :
Latitude: 43.652788
Longitude: 2.941344

Pour ceux qui n'ont pas de GPS : prendre à partir d'Hérépian la route de Saint-Gervais puis direction "la Croix de Mounis", au carrefour après la croix, il faut tourner à gauche et 3.5km après direction à gauche Rosis – Cambon – Salvergues ; après 3 km vous arrivez à un carrefour (direction Espinouse, Rosis), le site est à 1.9 km.

La zone de stationnement est large à l'entrée de la forêt, (une bonbonne et un abri sont visibles de la route).

A 12 H regroupement et exposition des récoltes pour déterminations

On prendra notre repas "tiré du sac" sur le site vers 12h30 (selon l'importance de la récolte).

A l'issue, pour ceux qui souhaitent progresser dans leurs connaissances mycologiques, on rejoindra l'atelier de l'association située au dessus de la médiathèque de Bédarieux (19 avenue Tarroux) équipée en ouvrages et matériels pour identifier les champignons restés sans nom d'espèce sur le terrain

2. commentaires sur le trajet :

2.1.-Sur le parcours dans les zones - 600m -800 m d'altitude il y a du brouillard

2.2.- on vous conseille le co-voiturage. En conséquence au vu du coût "carburants" pensez à "partager" (environ 45 km aller)

2.3. Ce matin, il faisait "froid" (13°) on est à 1000 m ; pensez au pull, bonnet, gants... Pas besoin de bottes on ne patauge pas.

3.1 commentaires sur la récolte estimée

- j'ai compté une quinzaine d'espèces ; ce n'est qu'un début de pousses mais il n'y avait rien sur les altitudes inférieures et la pluie et le brouillard sont favorables

- les espèces rencontrées étaient fraîches, parfois de taille importante

- les espèces lignicoles étaient nombreuses... donc si vous pouvez révisez ces espèces...

Anne-Marie, la secrétaire  (je vais directement sur le RDV 2  par la route des Monts, par contre l'APM j'irai à l'atelier de Bédarieux)

mon téléphone : 06 30 13 73 15