Pour cette sortie dans la réserve normalement fermée au public, et ouverte pour nous afin que nous y fassions un relevé, nous avons eu un assez beau temps, correctement chaud (sans excès), pas trop de vent, et seulement des voiles plus ou moins importants sur le soleil. C'est à noter vu ce que nous avons essuyé jusqu'à présent.
Nous étions invités par l'ONCFS et donc Pascal Arnaud, qui avait organisé conjointement avec le CBNMed, chargé de la liste. Il n'y aura donc pas de liste faite par Patrice, mais je publierai la liste des plantes fleuries.
Les bottes étaient soi-disant indispensables mais j'ai passé la journée à pied sec, les rares plantes vraiment aquatiques comme les Zanichella (2 espèces) étant récoltées par les « botteux ».
Même si on marche peu, on peut être fatigué à la fin d'une telle journée par l'abondance de déterminations de plantes peu courantes ou/et pas faciles. Il y avait peu de plantes spectaculaires nouvelles pour nous, mais cependant Lythrum tribracteatum que nous ne voyons vraiment pas souvent et Thalictrum morisoni subsp. mediterraneum, une grande plante spectaculaire. Le reste est nettement moins spectaculaire sauf peut-être Asteriscus aquaticus (mais que nous commençons à bien connaître). À bientôt (pas sûr) pour la liste des plantes fleuries.