La série herbotanique continue... avec la
La carotte ! « Qui se soucie de regarder La fleur de la carotte sauvage Au temps des cerisiers ? » de sode Yamaguchi. Je ne sais pas mais les amis de Bédarieux, les illustres douze herculiens [1] de la sortie de Laurens, OUI. La carotte a attiré notre regard émerveillé par sa plate-forme d’atterrissage et sa tour de contrôle comme un leurre de charme où succombent ces zélés ailés gourmands.
Daucus carotta, emprunt de Karôton en grec amena le nom carotte en langue française, carròta en Occitan [2]. Belle ombellifères « Apiacées », originaire de l’Afghanistan qui après un long voyage tombera dans nos assiettes dans le légendaire « bœuf-carottes ». Connues et utilisées depuis des millénaires, les grecs et les romains lui conféraient des propriétés visuelles. Pline l’ancien la mentionne comme Pastinaca galtica, et son autre nom occitan est Pastenaga, indiquant aussi le panais, mais se référant à Pastinaca sativa. Domestiqué au XVI ème siècle par des Hollandais, elle a colonisé le monde, les amérindiens attaquants les colons pour leur voler leur carotte lors de la construction des chemins de fers… [3]
Plante bisannuelle de 30-80 cm, voir plus pour certaines sous espèces, feuilles molles, les inférieures oblongues, bipennatiséquées, incisés-dentés, fleurs blanches ou rosées, celles de la circonférence rayonnantes, la centrale presque toujours purpurine, ombelles grandes, à 20-40 rayons grêles, arqués-convergents à la maturité, involucelle à folioles linéaires-acuminées, membraneuses au bord, entières ou trifides, fruit ellipsoïde, à aiguillons en alêne, distincts à la base, égalant environ sa largeur. [4]
Plantes de milieux ouverts, l’extension de ses milieux et des friches par des interventions humaines a favorisé la propagation de Daucus carotta. Espèce compétitrice, elle a la particularité de s’adapter aux différents écotypes des biotopes de son aire. Daucus carotta carotta, est bel et bien une opportuniste écologique. Daucus carotta ssp maxima serait une adaptation secondaire méditerranéenne et atteindrai des hauteurs de deux mètres. La carotte constitue l’attractif spécifique du papillon machaon pour le dépôt de ses œufs. Ces derniers se développent en chenilles vivement colorées à l’abri des prédateurs et des concurrents et seul le machaon a la faculté d’inhiber la molécule de défense de la carotte, les furocoumarines : système propre aux Apiacèes. Pas besoin de traiter les carottes contre les chenilles, elle s’en charge toute seul ! Par contre elle peut nous traiter ! [5]
La carotte est bien connue pour être une source de vitamine A provenant de sa forte concentration en caroténoïdes qui a donné le nom à cette famille de pigments composées de carotènes et les xanthophylles [6], plus présent dans la carotte sauvage (les xanthophylles sont responsables de la coloration des feuilles en jaunes après la disparition de la chlorophylle).
Sous le chapeau thérapeutique, c’est l’huile essentielle (HE) qui a les lauriers. Le Laurier étant un bon accompagnement du bœuf-carotte. L’aromathérapie est une cousine de la phytothérapie, appartenant à l’ordre suprême de l’herboristerie. Il faut 4 à 6 kg de graines de carotte pour obtenir 10 ml d’huile essentielle de carotte [7]. Daucus carotta en HE, a véritablement un tropisme sur la sphère hépato-rénale. Elle est aussi connue pour son activité hypocholestérolémiante, détoxifiante, drainante et dépurative. Au niveau cutanée, son deuxième grand champ d’action du à sa richesse en carotol, elle est tonifiante, cicatrisante et vous apporte un teint orangé des plus branchés. Elle sera dont utile en cas d’insuffisances hépatobiliaire et rénale, de régénération du foie après infection ou traitement lourd, cholestérol élevée, d’affections cutanées diverses « Couperose, eczéma, acné, furoncle, tâche de vieillesse, crevasses, dartres, rides, peaux ternes » et dans les soins de la peau [8-9].
En application, je vous la conseillerai pour des contraintes hépatiques, faciliter la digestion, et pour le cholestérol, deux gouttes HE trois fois par jour dans une cuillère d’huile d’olive. Privilégier dans ce cas une huile de daucus carotta carotta ou maxima riche en carotol [9].
Pour des cas de couperoses, ou pour un effet bonne mine, rajouter une à deux gouttes dans votre crème de jour.
Ma formule d’été « Teint bronzé » pour un bronzage progressif : mélanger dans un flacon verre teinté de 100 ml, 25 ml d’huile végétale de Sésame, 25 ml d’huile d’olive, 25 ml de jojoba ou de macadamia, et 25 ml de macérat huileux de carotte, ajouter 10 gouttes HE de carotte et 6 de Lavandula augustifolia ; version simple 30 ml d’huile végétale de Sésame, 20 ml d’huile d’olive et 5 gouttes de Daucus carotta et 3 de HE Lavandula augustifolia. Le mieux étant de rester à l’ombre à herboriser ! ou sous le soleil bien protéger.
Attention : L'huile essentielle de carotte est déconseillée aux femmes enceintes comme les graines de la carotte du fait de leurs vertus emménagogues qui pourraient provoquer une fausse couche.
Bon soin naturel.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques références ci-dessous :
L'aromathérapie exactement : Roger Jollois, Pierre Franchomme, Daniel Pénoël, éditions roger Jollois, quatrième trimestre 2001.
Quatre sites de confiance pour les HE de bonnes productions locales :
http://www.herboristeriecroixrousse-lyon.com/product.php?id_product=66http://www.planteinfuse.net/achat/index.php?catid=3http://www.lessenteursduclaut.fr/catalogue/huiles-essentielles-bio (qualité excellente)
http://garrigue-essentielle.com/category.php?id_category=5&p=51 : Jessie :
http://botamycos.fr/index.php?topic=236.02 :
http://fr.wiktionary.org/wiki/carr%C3%B2ta#oc3 :
http://beaussier.mayans.free.fr/IMG/pdf/FA12_correction.pdf4 :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-216745 :
http://www.cap-2024.com/roland-carbiener-1-les-carottes.php6 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carot%C3%A9no%C3%AFde7 :
http://www.espritsante.com/1-fiche-786-Carotte+bio+Daucus+carota+Huile+essentielle.html8 :
http://l-herboriste.over-blog.fr/article-carotte-sauvage-117874031.html9 :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichecarotte.asp