Pour cette semaine, je mets à l’honneur le jaune (voir ci-dessus). Celui-ci a des fleurs régulières, petites, aux pétales d’un jaune relativement foncé, il s’agit du Galium verum, le gaillet vrai, le caille lait jaune. D’ores et déjà , il annonce ses propriétés mais quoi d’autres ?
Galium, Galion en grec, lait, et verum « vrai, véritable », celui qui caille le lait [1]. Le gulmaure en occitan, appartient à la famille des rubiacées, originaire d’Eurasie, plante vivace de 10 à 80 cm, il est facilement reconnaissable avec ses nombreuses petites fleurs jaunes en corymbes dressées sur la tige. Ses feuilles sont verticillées, en forme d’aiguille d’if, de moins de 1.3 mm de large le distinguant de Galium verum subsp. Wirtgenii Sa répartition est assez large, il se retrouve de la plaine à la montagne jusqu’à 1800 mètres [1-2].
Le caille lait jaune : Les anglais ont en fait un large usage traditionnel pour obtenir leur cheese orangé le Cheshire et aussi le Gloucester cheese [3-4]. Il est aussi utilisé à la même fin de caille-lait en Italie et en Bosnie [5]. La plante comme sa proche parente, la garance, est aussi utilisé en teinture, rouge avec la racine et jaune-orangé avec les fleurs [6]. Au Danemark, il est à la base de la fabrication du bjæsk, bien connu des danois...Sa teneur en coumarine dégage une odeur répulsive pour les insectes et il était employé à ce titre comme rembourrage dans les matelas, d’où son nom de Lady's Bedstraw, car seules les lady’s avaient ce privilège [7]. Enfin, en Scandinavie, la déesse Frigg des femmes mariées, utilisaient le galium comme sédatif au moment de l’accouchement, elle se nomme Frigg’s grass. En cuisine, une huile de macération en trempant les fleurs pendant trois ou quatre semaines dans de l’huile d’olive peut servir à la fabrication d’une vinaigrette aromatisée [6].
Le Galium est employé depuis l’antiquité comme antiépileptique [8]. Il aurait des propriétés antispasmodiques, astringentes, diurétiques et vulnéraires ainsi que pour les troubles nerveux. Il est donc principalement utilisé pour des cas de troubles urinaires, telle la cystite, ou afin de faire une détoxification légère. En Angleterre, il est reconnu pour traiter les affections de la peau comme le psoriasis, les dartres et même les brûlures. Il est utilisé contre les saignements, internes et externes et notamment les saignements de nez. Son dernier tropisme est son action calmante, agissant contre la nervosité, les convulsions et rejoignant de ce fait l’usage ancien contre l’hystérie et l’épilepsie [6-7-8-9]. Pour le plaisir du texte, un extrait des vertus du Gallium selon Louis Vitet dans son livre pharmacopée médico-chirurgicale de 1780.
En décoction à raison de deux cuillères à soupe pour un litre, il pourrait s’appliquer en compresses sur des brûlures ou des affections légères épidermiques, à renouveler plusieurs fois par jour.
En conclusion, les lady’s employaient ce Gallium aussi dans leurs oreillers afin de bénéficier de l’odeur calmante : à tester pour celles qui voudraient des compagnons nocturnes moins agités.
Bon soin naturel.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, quelques références ci-dessous :
1.
http://www.fleursdusud.fr/index.php/ef/gag-gan/1331-galium-verum-subsp-verum--gaillet-jaune--rubiacees- 2.
http://www.florealpes.com/fiche_gailletvrai.php 3.
http://botanical.com/botanical/mgmh/b/bedlad25.html4.
http://en.wikipedia.org/wiki/Double_Gloucester5. Le régal végétal de françois Couplan, 2009.
6.
http://yoann.hue.free.fr/gailletvrai.html7.
http://www.nwitimes.com/niche/get-healthy/healthy-living/herbal-healer-what-is-lady-s-bedstraw/article_fab57eca-3e4b-5497-81fe-a902b1a1ef2d.html8.
http://www.france-herboristerie.com/plantes-medicinales/199418-gaillet-caille-lait-plante-ct-100-g-galium-verum.html9.
http://www.complements-alimentaires.co/caille-lait/