Comme Jean-Paul l'a énoncé la sortie de ce jeudi a commencé avec un ciel serein, ce qui nous a permis pendant le trajet d'admirer les beaux paysages.
Mais déjà vers les hauteurs des nuages sombres embrassaient les montagnes. Munis des conseils donnés par Anne-Marie et Jean-Paul, le groupe c'est éparpillé avec optimisme dans cet endroit boisé qu'est le col de picotalen aux environs de Lacaune. Sous les épicéas, les hêtres, les sorbiers des oiseleurs etc..., quelques scabieuses, fougères et bruyères furent piétinées par les chercheurs de fructification de mycélium. Une pluie fine s'invita peu de temps après, mais ce "crachin" appuya sur le "champignon" et ce fut sous une pluie battante que les récoltes furent déposées sur une table aux bois dégoulinants. Jeanne dut appeler Patrice et son grand parapluie au secours afin d'essayer d'écrire la liste, mais la tâche ne fût pas facile et de nouveau nous avons quitté les lieux pour revenir dans le sud. Effectivement c'est en échangeant les toits d'ardoises pour les tuiles rouges que nous avons revu le ciel bleu. Après un repas sympa dans la salle à Bédarieux, Jeanne, Patrice, Jean-Paul et Jacques M. ont commencé l'identification de quelques spécimens fongiques, ce ne fût pas toujours évident, Anne-Marie et moi avons participé de notre mieux, c'est bien d'enrichir ses connaissances. le microscope s'avéra très utile.
Bientôt la liste fera son apparition sur vos écran, en attendant voici quelques petits noms, cortinaire, cèpe, bolet, russule, hébélome, inocybe, micène, lépiote, amanite etc... Espérons que la prochaine sortie ne sera plus la cible de la pluie, et on ne sait jamais, qu'un manteau blanc ne recouvre pas le sol.