Pour ceux qui savent compter!!! Prenez une de vos mains, comptez le nombre de doigts et vous aurez le chiffre des participants de la passionnante sortie du 2.1.14. La "Fée" Janine nous a emmené au-delà des portes de Villeneuvette. C'est avec une préparation minutieuse qu'elle nous a conté l'histoire de ce "village" voué à la confection de draps. Aucune question n'est restée sans réponse.
Culture, botanique et cerise sur le gâteau, un jeu avec son gps- une chasse au trésor- appelée géocaching qui existe dans le monde entier, et que permettent les nouvelles technologies ( il faut savoir s'en servir, mais pour Janine pas de problème).
C'est accompagné d'un soleil inattendu et bien venu que nous avons parcouru les chemins ou se mariaient les arbres, les plantes, les fleurs, la plupart en dormance : quelques citations la suite dans la liste de Janine : les gouets d'Italie avec leurs belles feuilles panachées, les badasses et leurs petites fleurs blanches à carène noir rougeâtre, les cistes, les troènes aux baies noires, bruyères arborescente, cendrée, multifleurs , callune, les genêts d'Espagne, les clématites vigne blanche envahissants les branches voisines, les chèvrefeuilles aux feuilles persistantes, la luzerne avec ses taches noires et mucron, une pervenche exhibait fièrement une unique et jolie fleur...
Une première étape et un trésor caché au pont de l'Amour, en fait un aqueduc où les amoureux devaient main dans la main, chacun sur chaque bord du canal central ou l'eau coulait, arriver au bout sans encombre et si la jeune fille n'y arrivait pas, c'est à l'eau que la romance chût.
la bonne humeur et la découverte de ces lieux à la végétation luxuriante nous a amené dans l'enceinte d'un grand bassin autrefois alimenté par plusieurs canaux ( les teintures occasionnaient de grandes réserves d'eau). C'est là que le 2 ème trésor fût découvert par les grands enfants que nous sommes restés. Au terminus du pique nique dégusté dans la verdure et le calme, Janine nous a informé des conditions de travail des habitants " à l'époque". C'est avec les yeux d'Alice au pays des merveilles que nous avons déambulé dans les ruelles de ce charmant village. Plusieurs chemins mènent les marcheurs à divers endroits dont Mourèze ( Rome je n'en suis pas sûre) mais ...
Les anciens bâtiments des draperies sont en ruines dominés par une cheminée en briques de terre cuite fruit d'un beau travail, il y avait 800 personnes qui y travaillaient mais 200 étaient à demeure et le soir après une certaine heure les portes du village fermées à clef permettaient aux habitants un repos tranquille et tant pis pour ceux qui oubliait l'heure dans des bras plus lointains.
Un buffet d'eau, un haut mur en demi cercle avec une espèce de grand bénitier amenait l'eau et une margelle l'encerclait. Cette eau servait à entretenir un jardin à la Française et les petits jardinets des habitants. Un alignement de mûriers (pour l'élevage des vers à soie) a terminé ce périple aux multiples facettes. Même l'aire de stationnement à fait la surprise de Fèvier d'Amérique aux redoutables épines. Un petit épisode complète cette narration , aux environs des années 1950 ... les habitants des villages voisins de Villeneuvette, dont Bédarieux et Clermont l'Hérault, entre autre, organisaient un grand pique nique sur l'aire de stationnement le lundi de Päques, il y avait au moins 100 personnes. Maintenant que réserve 2014 ... suite aux prochaines "aigrettes" emportées par le souffle du temps.