C'est accompagné d'une bande de joyeux drilles, le terme n'est pas trop fort, que le maître "des colles", entendez par là : reconnaître les plantes à la morte saison, parcouru (enlevez couru, ça ne convient pas aux botanistes), le chemin longeant le ruisseau Valignères.
Les sorties actuelles offrent le même spectacle, ici les restes d'une nigelle de Damas, au loin les taches jaunes des ajoncs fleuris, plus près un dactyle aggloméré dont le dernier rameau se détache de la tige, la garance voyageuse fatiguée se reposait à l'ombre, les euphorbes, les séneçons, les badasses, les cistes en grand nombre, même celui de Montpellier qui est collant, les clématites, les bruyères, les cynorhodons des églantiers donnaient quelques notes rouges, les rumex étalaient leurs feuilles en forme de violons et les jolies perles blanches des grémils éclairaient la partition.
Quelques oxalis aux fleurs jaunes égayaient le pied d'un vieux mur de pierres. Le paysage était, entre autre, composé de champs de vignes. Et le groupe d'entendre les explications de Guy et Bernard sur la plantation "au carré". Quand Janine C. énonce le nom d'une plante et que l'on voit les mines dubitatives de certains, on est sûr de pouvoir se reposer un certain temps, repos bien mérité on avait avancé d' un mètre quatre vingt et d'entendre le nom déjà prononcé par Janine.
Brigitte nous a fait goûter "reichardia"( on comprend mieux les vaches, c'est bon). Un nichoir pour abeilles sauvages était accroché à un piquet, belle idée que celle là .
C'est dans un creux en surplomb (oui ça existe) à l'abri du vent que l'on sortit les gamelles et les bouteilles. A la fin du repas Bernard leva l'interrogation au sujet des petites capsules en plastiques trouvées la semaine passée près des champs de vignes, à l'intérieur se trouve des phéromones qui ont la propriété de rendre" folles" les mouches de la vigne, empêchant le mâle et la femelle de s'accoupler et donc de pondre. Après cette histoire de" folie" nous avons continué notre chemin. Certaines vignes avaient des tuteurs aussi grands que des hampes de drapeaux, impressionnant, un travail de Titan ou de Goliath !!!
Du début à la fin de cette très charmante sortie le soleil était au rendez-vous, et nous a rendu aussi un peu "fou,"à moins que ce ne soit un état naturel?