Quelle est donc la raison du grand sourire de Françoise qui organise la sortie sur les hauteurs de Clermont l'Hérault à l'endroit appelé " La Ramasse"?
Est ce la présence de Monsieur Christian Bernard ?
Est ce le soleil déjà présent et de bonne augure pour la journée ?
Est ce le fait d'être sûre d'avoir accompli les 6 points nommés par Daniel F. lors de son super compte rendu ?
Après un parcours en automobile vers le sommet. Mêmes exclamations ! Des "bouches en coeur" : quel beau panorama !!! Tiens il y a un château?
C'est Janine C. qui, ayant vécu un certain temps à Clermont, explique le nom La Ramasse : les pierres étaient ramassées à cet endroit pour construire le château dont le promontoire est entouré de verdure (en face).
Patrice, lui, commence déjà la liste des plantes.
Tout le long du chemin, les têtes iront de gauche à droite, plantes et paysage se partagent les regards.
Les jolies fleurs jaunes d'hippocrépide chevelue jouent avec les rayons du soleil.
Une rosette verte aux feuilles très poilues permet d'identifier l'épervière précoce, que l'on verra plus loin en fleur.
Les violettes, que l'on découvre toujours avec plaisir, sont déterminées "alba".
Muscaris, salsepareille, stelline, plantain, pimprenelle, jolies feuilles "volantées" du pavot cornu, sedum, orchidée barlia en fleur, vergerette de sumatra, jonquilles jaunes, petits narcisses blancs, futures fleurs d'asphodèle, pistachiers lentisque et térébinthe, bruyères arborescentes, carex de Haller, sapin pinsapo sont entre autre au rendez-vous.
La variété infinie de formes et de couleurs, les habitudes étonnantes et les instincts merveilleux des "petites bestioles", ainsi qu'une insatiable curiosité justifie l'intérêt porté par Jacques P. à l'étude des insectes.
Et comme d'habitude le pique - nique ne se passe pas à l'endroit prévu, mais où les affamés s'installent.
Belle découverte que cet endroit qui surplombe Clermont l'Hérault et ses environs aux cimes verdoyantes.
Merci Françoise, (il n'y a pas eu de "pieds dans l'eau'' mais Daniel ne lui en tiendra pas rigueur) qui était inquiète de ne pas être à temps pour l'exposé de Danièle L. et Robert E. sur la symbiose, très intéressant sujet des découvertes qui naissent grâce aux scientifiques et qui fait comprendre que nos actes ont un impact qui n'est pas négligeable. Merci à eux.