Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Sortie du 13-03-2014 à Clermont l'Hérault  (Lu 1581 fois)

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Sortie du 13-03-2014 à Clermont l'Hérault
« le: lundi 17 mars, 2014, 16:43:33 »

J'espère ne pas avoir outrepassé mes droits en ouvrant ce sujet, sinon je me taperai personnellement sur les doigts, ça fera moins mal.
Merci Françoise pour cette balade dans les nuages en regardant Clermont, maintenant je sais quelle impression ont les Dieux en regardant la terre.
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Abiès pinsapo
« Réponse #1 le: lundi 17 mars, 2014, 16:48:24 »

Petite synthèse sur abies pinsapo sur le sentier vu en revenant vers les voitures.
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : Sortie botanique du 13/3/2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #2 le: lundi 17 mars, 2014, 18:33:21 »

Cela dépend Jean Louis, tu as une plaque qui fini par un chiffre pair ou impair !!!   ;)
Merci pour ces belles photos et tous les détails concernant le sapin pinsapo     :)
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : Sortie botanique du 13/3/2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #3 le: mardi 18 mars, 2014, 12:13:08 »

Merci JL d'avoir ouvert le bal ( il ne faut pas que ce soit toujours les mêmes), par 2 magnifiques photos de CLERMONT. Puis-je me permettre une remarque à propos du sapin pinsapo  : tu dis qu'il a des lignes blanches sur 2 faces. Ne serai-ce pas plutôt 2 lignes blanches sur la face inférieure ? Voir ma photo.
C'est en avril-mai qu'on peut admirer les fleurs mâles rouge orangé.
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : Sortie botanique du 13/3/2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #4 le: mardi 18 mars, 2014, 12:30:02 »

Quelle est donc la raison du grand sourire de Françoise qui organise la sortie sur les hauteurs de Clermont l'Hérault à l'endroit appelé " La Ramasse"?     :)
Est ce la présence de Monsieur Christian Bernard ?     :)
Est ce le soleil déjà présent et de bonne augure pour la journée ?     :)   
Est ce le fait d'être sûre d'avoir accompli les 6 points nommés par Daniel F. lors de son super compte rendu ?    :)
Après un parcours en automobile vers le sommet.  Mêmes exclamations !  Des "bouches en coeur" :  quel beau panorama !!! Tiens il y a un château?
C'est Janine C. qui, ayant vécu un certain temps à Clermont, explique  le nom La Ramasse : les pierres étaient ramassées à cet endroit pour construire le château dont le promontoire est entouré de verdure (en face).
Patrice, lui, commence déjà la liste des plantes.
Tout le long du chemin, les têtes  iront de gauche à droite, plantes et paysage se partagent les regards.
Les jolies fleurs jaunes d'hippocrépide chevelue jouent avec les rayons du soleil.
Une rosette verte aux feuilles très poilues permet d'identifier l'épervière précoce, que l'on verra plus loin en fleur.
Les violettes, que l'on découvre toujours avec plaisir, sont  déterminées "alba".
Muscaris, salsepareille, stelline, plantain, pimprenelle, jolies feuilles "volantées" du pavot cornu, sedum, orchidée barlia en fleur, vergerette de sumatra, jonquilles jaunes, petits narcisses blancs, futures fleurs d'asphodèle, pistachiers lentisque et térébinthe, bruyères arborescentes, carex de Haller, sapin pinsapo sont entre autre au rendez-vous.
La variété infinie de formes et de couleurs, les habitudes étonnantes et les instincts merveilleux des "petites bestioles", ainsi qu'une insatiable curiosité justifie l'intérêt porté par Jacques P. à l'étude des insectes.   8)
Et comme d'habitude le pique - nique ne se passe pas à l'endroit prévu, mais où les affamés s'installent.   ;)
Belle découverte que cet endroit qui surplombe Clermont l'Hérault et ses environs aux cimes verdoyantes.   :)
Merci Françoise, (il n'y a pas eu de "pieds dans l'eau'' mais Daniel ne lui en tiendra pas rigueur)  qui était inquiète de ne pas être à temps pour l'exposé de Danièle L. et Robert E. sur la symbiose, très intéressant sujet des découvertes qui naissent grâce aux scientifiques et qui fait comprendre que nos actes ont un impact qui n'est pas négligeable. Merci à eux.   :)



IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : Re : Sortie botanique du 13/3/2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #5 le: mardi 18 mars, 2014, 14:45:04 »

tu dis qu'il a des lignes blanches sur 2 faces. Ne serai-ce pas plutôt 2 lignes blanches sur la face inférieure ? Voir ma photo.

Tu as raison Janine, 2 bandes blanc-bleutées sur une face, de plus c'est apparent sur ma photo zoomée et surtout sur la tienne.
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : Sortie du 13-03-2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #6 le: mardi 18 mars, 2014, 15:51:17 »

puisque Jessie en parle dans son CR.
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Capitelles et Cabanes
« Réponse #7 le: mardi 18 mars, 2014, 17:36:50 »

Une question d'étymologie se fit jour sur le chemin du retour, autour du mot capitelle , dont j'en prônais l'origine et la géographie stricte autour de la garrigue Nîmoise, le terme cabane de pierre sèche devant être employé ailleurs.
Je fais part en pièces jointes de 2 sources distinctes pour étayer mes propos. Caselles et Pierres sèches d'André Fages - Ed Los Ardalhans et  La garrigue Les Hommes de Clément Martin - Ed Espace sud Editions.
le débat est ouvert  :)







IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : Sortie du 13-03-2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #8 le: mardi 18 mars, 2014, 17:56:28 »

le nom est à corriger alors?  objet de la discussion !
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : Sortie du 13-03-2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #9 le: mardi 18 mars, 2014, 18:43:34 »

Je suis confiant, mais attend le résultat du débat!!
IP archivée

Jean-Louis Constant

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1150
  • GPS SUPERMAN
Re : Sortie du 13-03-2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #10 le: samedi 02 août, 2014, 15:18:36 »

et la concorde vint enfin, issue de l'atlas des garrigues des écolos de l'Euzière, que fortuitement je viens de lire, et qui en sa page 238 dit:

"Ces cabanes sont appelées parfois capitelles. Cette appellation d'origine nîmoise, attestée par des textes notariés du début du XVIIé siècle, est de plus en plus adoptée dans l'ensemble de nos garriques.

voilà qui me permet tardivement, de clore définitivement ce passionnant et néanmoins débat stérile, je l'avoue humblement, mais qui m'autorise, j'en ai le devoir, à faire une bise à Janine en signe de gratitude pour nos échanges épistolaires (s'entend) passionnés.

a lèu
IP archivée

Bernard Bousquel

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 102
Re : Sortie du 13-03-2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #11 le: samedi 02 août, 2014, 18:24:30 »

Merci à Jean-Louis pour l'info.
Pour Jeannine "a lèu" veut dire a bientôt en occitan
A+
IP archivée

Janine Coste

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 865
Re : Sortie du 13-03-2014 à Clermont l'Hérault
« Réponse #12 le: samedi 02 août, 2014, 19:39:04 »

Merci Jean-Louis de ta" bise pleine de gratitude " qui me fait très plaisir ( ce n'est pas souvent qu'un bel homme m'en fait ) !
On ne t'a pas vu depuis quelques temps, j'espère te retrouver bientôt et continuer nos joutes oratoires, même s'il y a beaucoup d'autres botanistes pour te remplacer à ce sujet. C'est ce qui fait le charme de nos jeudis....
Merci aussi à Bernard pour sa traduction car c'est une formule que je ne connaissais pas.
 
IP archivée