Puisque personne ne se décide à ouvrir cette page, je me dévoue :
Pascal a proposé cette herborisation à Notre Dame du Cros, près de Caunes Minervois. C’est un jeudi qui restera dans ma mémoire …….et surtout dans celle de ma caméra : paysages grandioses, fleurs à foison
(on trouvera tous les noms dans la liste faite par Françoise) et sport. C’est Bernard B. qui a commencé celui-ci par l’escalade d’un rocher pour admirer Hesperis laciniata, plante vedette de la journée, que l’on pouvait voir sans grimper. La moitié du groupe est ensuite partie dans le lit de la rivière chercher d’autres pieds, sautant sur des pierres branlantes et s’accrochant aux rochers ( on a compté tout de même 2 défections parmi les participants ). Le reste de la troupe a herborisé sur le chemin de croix.
Tout le monde s’est retrouvé sur l’aire de pique-nique pour la Carthagène de Guy et le repas où Dominique B. a essayé de dresser une vipère….Après la visite de la chapelle ( commentée par Guy ), nous sommes montés à la carrière de marbre, interdite d’entrée. Ce qui n’a arrêté personne, surtout pas Daniel F. qui nous a expliqué comment les carriers découpaient le marbre. Je n’ai rien compris mais je ne suis pas la seule…3 ont voulu emporter un morceau de marbre ( plusieurs tonnes) en souvenir mais n’ont pu le déplacer. Roland s’est contenté d’un échantillon de quelques grammes et Dominique R. a essayé tous les fauteuils.
La 3e étape, en groupe restreint, était tout en haut, au bord d’un gouffre où quelques inconscients sont allés se percher sur un rocher pour voir hormatophylla macrocarpa que l’on voyait tranquillement en retrait du gouffre. Notre Dame du Cros devait veiller sur eux car ils sont revenus tous !
Le champ autour des voitures était couvert d’iris lutescens…Il n’a manqué que le soleil…..Merci à tous.
Après cette lecture une question : Que regardent–ils ?