Des champs de céréales mariés aux corolles rouges des coquelicots, agrémentés d'une petite grange en pierres et tuiles rouges, offrent un paysage de carte postale.
Malgré l'heure matinale le soleil, déjà , nous grignote la peau par ses brûlures.
Un chemin de terre accueil ceux qui ont répondu à l'invitation de Bernard B., organisateur de cette sortie à La Croix de Chibaudel (nom de famille très ancienne) explique Anne-Marie B.
L'herborisation, les discussions animèrent cet endroit dès le départ.
Explication de Bernard B. quand à la formule dans les Evangiles " séparer le bon grain de l'ivraie" :
l'ivraie est la seule graminée dont les graines sont toxiques en grande quantité et en petite quantité provoque un état semblable à l'ivresse.
C'est Fantômas Delaumône qui fit la liste, prénom suggéré par le fait que Patrice nous dit "je suis là , mais faites comme si je n'étais pas là ".
Didier a inauguré les déterminations grâce à "Flore Med", un début un peu fastidieux, n'est il pas?
L'attention s'est portée sur les très jolis "miroir de Vénus" aux fleurs violet vif disposées en corymbe ( il existe des "miroir de vénus" albinos donc blanc).
En nombre, en bordure des champs, se trouvait : tordylliums élevés, gaillets, trèfles des prés, anthémis, une petite véronique de perse survivante malgré sa petite taille.
Heureusement au bout du chemin l'ombre des arbres fit patienter ( enfin pas trop ) ceux qui ne participaient pas aux "remue méninges" des perfectionnistes.
Re Bernard B. enflamma une néotie nid d'oiseau qui devint verte "de rage".
Cela sous l'oeil noir d'une caméra, à qui rien n'échappe, et c'est qui la cinéaste? Janine Coste (qui porte bien son nom en botanique);
Knautie, lin, lotier, nielle, mélilot jaune, chèvrefeuille, géranium, badasse, crépis, thésion divariqué,centaurée, hélianthème, genêt, céphalantères roses, jasiones, thym, serpolet, chardon et les très jolies et caractéristiques Chlore perfoliée.
A la mi- journée Fantômas et Didier s'évadèrent vers d'autres tâches.
C'est avec plaisir que le pique-nique rempli les estomacs à l'ombre d'un sous-bois.
Est ce dû aux breuvages alcoolisés ou au soleil "qui tape sur la tête" que Roland fût intronisé "maître de la confrérie des châtaigniers" et se vit couronné de feuilles de châtaigniers.
Guy raconta d'où venait : "couronne de lauriers" avec l'histoire d'Apollon et de Daphné.
C'est en voiture que l'aventure nous mena chez Bernard B., en chemin on put voir des orchidées, des campanules, des lasers, un ophris, des géraniums sanguins;
Dans sa maison la fraîcheur, les boissons dont nous avons bénéficié et les devinettes des objets de sa collection nous firent passer un bon moment.
Merci Bernard B. pour tout ce qui fit de cette journée, "quin polit jorn" !!!