Escapade botanique organisée par Guy Chauvet au Col des Cabanes, cherchez l'intrus ! Point de cabanes, mais des pylônes! Il faut vivre avec son temps, hélas!
C'est vers un chemin très fleuri en contrebas du col que l'herborisation débute.
Le ciel est bleu, le soleil brille, l'herbe est verte et la petite bise qui souffle un air frais évite d'avoir trop chaud.
L' achillée millefeuille au blanc immaculé ne passe pas inaperçue (mais "on ne nous dit pas tout" il y en a 999).
Jolie bugrane épineuse avec ses douces couleurs rose et blanc évoque la tendresse, clématite vigne blanche, érable de montpellier, trèfle étoilé, scléranthe vivace, aigremoine eupatoire, aubépine, l'ombelle blanche de la carotte sauvage avec la petite auréole pourpre au centre pour attirer les insectes et les botanistes!
Le beau rose foncé des bruyères cendrées, le parfum des calaments à petites feuilles, les oeillets, les jasiones, l'origan vulgaire.
Janine C. nous a montré la douceur de l'andryale sinueuse. waouh!!
Dominique R.et Daniel F ont montré la caractéristique du Chardon du vivarais, quand la fleur fane, elle reste et est penchée.
Janine C. et caméra en ont vu de toutes les couleurs, du rose au blanc en passant par le rouge et le jaune, cela promet un film arc en ciel.
Sédums, crucifères etc ... ont donné du fil à retordre pour leur détermination exacte; c'est Didier avec Flore Med qui s'y colle, mille et une fois, aux participants munis de leur loupe, il aura dit " est ce que ?" y a t il des glandes? glabre? des petits poils ou des grands poils? la nervure s'arrête t elle au 3/4? les sépales réfléchis? il faut prendre la mesure de ...? pendant un instant la pendule s'arrête! On attend la question! et alors s'interroge t on?
Voilà le pourquoi du comment : Didier essaye de comprendre la question, les termes employés ne sont pas toujours évidents, il faut se mettre à plusieurs pour enfin y arriver. Et cela multiplié par ... plusieurs fois.
Donc maintenant si on mange avant l'heure de retourner, c'est un jour de chance.
Et ce fut un jour de chance.
La liste des plantes vous sera communiquée ...dans un certain temps.
L'après-midi Jacques Salabert aidé par Pascal A., Christian Bernard, Frédérique et Jame ont rejoint le groupe pour nous emmener au "Marcounet";
Françoise (le matin) a trouvé une plante rare identifiée par Jame Trifolium ligusticum.
Bel endroit plein de fleurs, des mauves musquées, des orchis pyramidal, des rhinantes, des trèfles, des élianthèmes jaunes, des bruyères, des scabieuses, etc ... Jame en a fait la liste.
Ensuite, en voiture nous avons pris un chemin de terre en surplomb d'un graaand ravin et plusieurs haltes fructueuses en plantes repérées par les spécialistes ont été effectuées.
Notamment le Reseda jacquinii et le Sedum forsterianum.
L'heure assez tardive a provoqué la scission du groupe, les uns sont partis, les autres sont restés (peut être y sont ils encore?).