Voilà une sortie particulière dans le sens où le plus gros de nos troupes (on ne vous dira pas qui…) avait répondu à l'appel des P-O, nous délaissant lâchement. On aurait pu croire, et tel aurait été le cas dans une autre association, que les plus fidèles ayant fait défaut, la sortie traditionnelle du jeudi fusse annulée. Que nenni, il n'en fût point question. Un « compairage » de choc se monta illico : Janine, maîtresse des lieux (et maîtresse d'école, au demeurant) assura la reconnaissance avec Daniel, et guida les rescapés au long d'une sortie d'anthologie.
Daniel, qui le pauvre n'a pas pu nous accompagner, a tout de même assuré quelques points en voiture et a mangé avec nous ; en outre, il se charge du compte-rendu : n'est-ce pas méritoire ? Admirez l'habileté qui consiste à convaincre l'absent d'assurer le compte-rendu, en compensation… Quant à moi, je me charge des photos et de la liste, deux choses pourtant peu compatibles, sauf à jongler avec le matériel dans une danse digne de Shiva si on y ajoute la loupe, la flormed, la paire de fortes lunettes nécessaire à sa consultation, ainsi que l'inénarrable pied-à -coulisse.
Bref, une sortie fabuleuse, par beau temps et avec une liste en inflation subite comme notre univers lors du big-bang, avec 174 espèces notées de manière non exhaustive, car nous n'avons guère eut le temps de traîner le nez par terre, la vitesse doublant quand le Badaud badaude ailleurs, et 115 espèces fleuries dont des beautés et des raretés. Carton plein ! Merci Daniel, merci Janine, et merci aux autres participants, l'ensemble formant d'ailleurs un bon niveau botanique.
Platycapnos spicata :