Voici le CR de Daniel :
JEUDI 17 DECEMBRE 2015
Le Prat de l’Amourié (commune de Mourèze)
Fan de chichourle (pour les jurons, je suis polyglotte, malheureusement ça s’arrête là ) ! Je n’irai pas jusqu’à dire, comme certains, que le Père Noël est une ordure mais en tout cas ce n’est pas un botaniste. Comme tout le monde, je lui avais écrit une gentille lettre pour lui indiquer quelques plantes que je souhaitais recevoir comme cadeau, des espèces sauvages dont je rêve depuis des lustres : Ligularia sibirica, Eritrichium nanum, Ramonda myconi, Lysimachia thyrsiflora, Betula nana, Hottonia palustris, Sternbergia colchiciflora et Trapa natans. Il y en aurait eu beaucoup d’autres mais comme je suis raisonnable j’avais prévu d’étaler le reste sur plusieurs années. Bien entendu, j’avais précisé de me les livrer en fleurs. La veille de Noël, j’ai pris soin de placer bien en évidence toutes les paires de souliers de marche, même ceux de mon épouse afin que mon cher fournisseur ne perde pas de temps pour ranger les paquets-cadeaux. Bref, j’avais respecté au petit poil la procédure héritée d’une longue pratique pendant mon jeune âge, puis actualisée lors de l’arrivée de notre fille et de notre petit-fils. Eh bien, vous me croirez ou non, mais je n’ai rien vu le lendemain matin … si ce n’est un bristol chamarré portant ʺ rupture de stock ʺ ! Incroyable, où va notre civilisation si on ne peux même plus se fier au Père Noël ?!?!?! J’en ai encore les mains qui tremblent d’indignation au moment de rédiger ce compte rendu.
Donc, je reviens sur terre pour vous donner les faits saillants de notre dernière sortie de l’année.
Tout d’abord, le Badaud avait choisi une balade dans les dolomies près de Mourèze. Comme il n’agit jamais au hasard, parmi les nombreuses destinations possibles, c’est dans un lieu qu’il connaît particulièrement bien qu’il nous a amené puisque son nom est le Prat de l’Amourié, autrement dit le ʺpré de l’amoureuxʺ ! Sans commentaires car je ne me permettrais pas la moindre allusion sur la jeunesse, probablement tumultueuse, de notre guide.
En cette période de l’année, nous ne nous attendions pas à des miracles. Effectivement, il n’y en a pas eu malgré les puissants renforts de Liliane Roubaudi et de Christian Bernard. Esthétiquement, c’est toujours un plaisir de fouler ces espaces dolomitiques ruiniformes et un peu mystérieux, situés près de Mourèze dominée par les pentes ravinées du mont Liausson. Botaniquement parlant, à la belle saison, c’est un enchantement pour les yeux et un étonnement sans cesse renouvelé de découvrir la grande variété de la flore dont une bonne partie donne l’impression de sortir directement des rochers ou du sable nu. En début d’hiver, même si Didier a relevé 38 espèces fleuries, c’est nettement moins spectaculaire. Nous avons néanmoins, retrouvé les trois plantes vedettes de ce milieu bien typé : Corynephorus canescens (accompagné de Festuca fabrei), Armeria girardii et Alkanna tinctoria. Notre grande connaissance des lieux, sans fausse modestie, nous a aussi permis de détecter, entre autre, les rosettes naissantes du Limonium echioides. Pour ma part, j’ai enfin pu voir le Silene otites qui plus est, en fleur ! La présence de Danièle nous a valu la détermination d’un joli lichen : Psora testacea (voir photo). Le clou de la journée, à mon avis, a été mis en exergue par Christian qui nous a montré Quercus x auzandri (hybride entre Q. ilex et Q. coccifera). Les feuilles sont pratiquement glabres dessous, ce qui permet de voir le tégument d’un joli vert. Cette plante totalement inconnue des assidus du jeudi a très probablement été maintes fois côtoyée lors de nos sorties mais non déterminée par ignorance. Morale, il ne faut jamais se vanter de connaître la flore d’un milieu sur le bout des doigts, contrairement à ce que j’ai prétendu un peu trop précipitamment plus haut !
Comme je ne voudrais pas perturber votre convalescence digestive après le réveillon de Noël et/ou la préparation de vos agapes de la Saint-Sylvestre, je vous fait grâce de notre opulent casse-croûte pris au court de notre circuit d’herborisation. D’ailleurs, je sens mes nausées qui reviennent …
Bonne fin d’année.
Daniel F.
Et sa liste :
Jeudi 17 Décembre 2015 : Mourèze, Espèce(s) Saisie(s)au Prat de l’Amourie
Aethionema saxatile (L.) R. Br.
Alkanna tinctoria (L.) Tausch
Andryala integrifolia L.
Anthyllis vulneraria L.
Arenaria aggregata (L.) Loisel. subsp. erinacea (Boiss.) Fon
Argyrolobium zanonii (Turra) P.W. Ball
Armeria girardii (Bernis) Litard.
Artemisia campestris L.