Précisions sur les graines noires d’une plante inconnue, observées durant la sortie et pour lesquelles un Narcissus était suspecté :
J’ai affirmé que seules les Amaryllidacées (contenant le genre Narcissus) produisaient des graines de cette couleur. Erreur de ma part, ma mémoire m’a trahie.
Ces graines noires (dues à la synthèse de pigments noirs appelés phytomélanines) caractérisent toutes les familles de l’ordre des Asparagales soient les Amaryllidacées mais aussi les Orchidacées, les Iridacées, les Xanthorrhoéacées ( Asphodelus...) et les Asparagacées. Une photo de graines noires d’une Amaryllidacée illustre le texte. La légende de la photo précise : la phytomélanine est un marqueur de cet ordre.
Source : un petit livre récent que je recommande à tous intitulé «Botanique, les familles de plantes » de F.Dupont et JL Guignard, collection « les Abrégés de pharmacie », Ed. Elsevier Masson, p.130
La flore med signale p212, pour les Liliacées, des « graines roussâtres (différence avec les Asparagacées) ». Il y a erreur d’impression sans doute, il faut lire Asparagales et non Asparagacées.
En vérifiant sur la "Classification phylogénétique du vivant" t.2 de G.Lecointre et H. le Guyader Ed. Belin, je constate p79, une exception dans l'ordre des Asparagales : les Orchidacèes ne produisent pas ces graines noires.