COMPTE RENDU DE DANIEL F.
Bonjour à toutes et à tous,
Inédit ! Vous trouverez parmi les composantes de ce nouveau compte rendu multi-mains, un dessin humoristique de François qui entame ainsi une longue carrière d'illustrateur. Cette pièce collector ne peux être pleinement appréciée que si je vous souffle la nationalité de Daniel B., belge.
Vous retrouverez, bien sûr, les irremplaçables photos de Michel. Je n'ai pas voulu vous priver des images d'insectes même si elles n'ont pas leur légende. Devoirs de vacances ?
Mention spéciale à Françoise et Anne qui ont bien voulu noter les plantes rencontrées pour remplacer à cette fonction le manchot que je suis devenu. Grand merci à elles.
Il y avait même un champignon. C'est François, encore lui, qui l'a nommé.
Bonne lecture.
Amitiés.
Daniel F.
P.S. : * Bernard Bousquel me prie de demander a qui appartient le pull bleu oublié dans sa voiture le Jeudi 29 juin ...
* Pour ma part, je suis persuadé qu'il y a encore des participants perdus sur les sentiers du Naudech. Merci aux familles de me signaler toute disparition.
Vallon de Rautely (commune d’Olargues)
Il était une fois une association, l’AMBHHC, protégée par une bonne fée. Nous ne la voyons jamais, elle est très discrète. Elle ne se manifeste que sur Botamycos pour nous aider à mettre un nom sur les photos naturalistes que nous ramenons de nos sorties. Elle ne nous accompagne pas sur le terrain mais rectifie pourtant nos erreurs de déterminations, trouve l’espèce qui nous narguait, résout nos énigmes les plus tordues. Ce faisant, elle en profite pour nous brancher un peu, bien sûr, car nous y étions, nous, à herboriser mais toujours avec humour et le rire éclatant de son smiley. Elle a un prénom, Fabienne ! Fabienne, c’est à toi que je dédie notre dernière sortie qui n’était certes pas la plus instructive mais, sûrement, une des plus folles ce qui, dans mon esprit, se marie parfaitement avec la représentation que je me fais de la Nature : la Liberté.
C’est avec plaisir que je me suis acquitté de ma dette envers toi, Fabienne, qui a résolu notre image ʺ mystère ʺ, il y a 3 semaines.
J’enchaîne avec le compte rendu de notre sortie sur les pentes du massif du Naudech et la dure réalité. Je vous avouerai que je ne sais pas par quel bout m’y prendre tant la journée fut emballante … et emballée. Dans mon invitation, j’avais précisé qu’il n’y aurait que les gourdes à prendre pour crapahuter mais je ne me doutais pas qu’il y en aurait autant !
Première erreur, dans mon mail d’invitation, j’ai indiqué que le premier rendez-vous était à 9 h 30 au lieu de 9 h (heure d’été fixée par Le Badaud). Responsable de la balade, il me revenait, lors du rassemblement au camp de base, à l’ancienne gare d’Olargues, de préciser les grandes lignes de mon projet. Il était simple, nous ferions une traversée pédestre entre les hameaux pittoresques de La Salle (494m) et de Malviès-le-Bas (290m) via le sauvage vallon de Rautely. Pour cela, il fallait garer 3 voitures à Malviès, en y laissant nos victuailles, puis transporter tout le monde à La Salle où nous laisserions le reste des véhicules pour démarrer notre herborisation. Tout était bien clair dans ma tête. Au retour à Malviès, nous mangerions et les chauffeurs iraient récupérer, avec les trois voitures abandonnées le matin, celles restées en haut du parcours pour ramener tout le monde à Olargues d’où nous pourrions aller explorer, pendant encore une paire d’heures, les berges du Jaur 3 à 4 kilomètres en amont. Il m’a bien fallu demi-heure pour faire comprendre à la vingtaine de participants, pourquoi nous devions d’abord aller à Malviès …Daniel B. nous a rejoint directement à La Salle, comme convenu, puisqu’il m’avait prévenu qu’il serait en retard.
Seconde erreur, je n’ai pas su empêcher nos botanistes d’étudier les talus de part et d’autre de la voie où nous étions garés au lieu d’attaquer de suite la descente dans le vallon. Soit trois-quarts d’heures de retard supplémentaires par rapport à mon plan de route initial. Je n’avais pas emprunté cette très ancienne calade depuis au moins vingt ans, j’ai été agréablement surpris de son état d’entretien (un mètre de large sans la moindre herbe ou ronce !) soit l’équivalent d’une de nos autoroutes actuelles mais pour les mules. Le lit du ruisseau qui était sec en haut, n’a pas tardé à se doter d’un débit d’eau correct pour juin qui nous a accompagné en glougloutant de vasques en vasques jusqu’au petit pont où nous l’avons enjambé pour, en fin de parcours, remonter sur Malviès. Toute la partie ʺ vallon ʺ étant opportunément située a l’ombre des frondaisons des chênes verts, pour éviter que les participants ne se lassent, j’avais, auparavant, fait venir quelques amis qui ont sculptés, à moitié chemin, des graffitis et autres dessins farfelus sur un rocher. Cette exposition improvisée a eu un certain succès puisque je n’ai plus entendu, ensuite, « j’ai faim » et « c’est loin ? ». Aux dernières nouvelles, la municipalité envisage d’en faire un but d’excursion pour les touristes sous le nom de Peyro Escrito (cf. photos). La preuve que c’est une œuvre récente, notre Birgit qui cherche des champignons dans le coin depuis son enfance, ne l’avait jamais vue ! Après avoir sauvé la moitié du groupe qui, naïvement, suivait le balisage sans se poser de questions, d’une mort atroce dans le maquis impénétrable, nous avons commencé à suivre un bon chemin cimenté pour nous retrouver à Malviès-le-Bas. Cette partie entre le pontet et le parking s’est révélée la plus intéressante, botaniquement, de tout l’itinéraire. Sur, pas tout à fait, un kilomètre, nous avons ainsi trouvé Oenanthe pimpinelloides, de très nombreuses Digitalis lutea, Sedum caepea (je n’en connaissais qu’une station avant celle-là ) et Melissa officinalis dont on m’avait dit le plus grand bien mais que je n’avais jamais croisée dans la nature.
Malheureusement, je n’ai pas pu mener son examen à bonne fin car une voiture s’est approchée doucement et nous avons été kidnappés, Anne et moi, par un gros baraqué et deux femmes hystériques au motif que tout le monde nous attendaient pour enfin commencer à manger. Alain et Mireille, seuls, ont pu s’échapper !
Effectivement, il était 14 h 30, tout le monde était déjà installé à l’ombre, les canines saillantes et de la salive à la commissure des lèvres. J’ai été rapidement m’asseoir, sans rien dire, en faisant attention de ne pas me faire mordre les mollets. Certains, sarcastiquement, ont même lancé « c’est un peu tôt pour le goûter !». Dès les premières bouchées, le malaise était dissipé et le moral revenu au beau. Nous avons eu droit aux gâteries habituelles et même, Birgit nous a régalés avec une cagette complète de pêches de son jardin, le réconfort après l’effort. Jusque là , la situation, à part une petite dérive dans l’horaire, était maîtrisée à mon grand soulagement. C’est exactement quand Daniel B. s’est levé pour proposer d’aller récupérer les autres véhicules à La Salle que ça a commencé à partir en double vrilles divergentes avec triple salto arrière mais je ne le savais pas encore. Troisième erreur, car j’aurai du anticiper.
Retour en arrière. Il y a 4 mois, avec mon épouse, nous étions venus en reconnaissance pour préparer cette balade. Sur ma carte au 1/25000ème, un chemin était tracé qui, après avoir traversé les deux hameaux de Malviès (Le-Bas et Le-Haut) rejoignait la route du col de la Bacoulette puis La Salle. Ce super raccourci permettait de gagner près d’une heure sur le temps total de tous les transferts. Irrésistible ! Malgré un panneau ʺ voie étroite ʺ, je m’engage, sans sourciller et en oubliant que Malviès signifie ʺ mauvais chemin ʺ, dans la rue principale (de toute façon, c’est la seule rue). Je ne tarde pas à entendre un premier bruit de tôle rayée contre la pierre d’angle d’une maison, puis un autre, puis le rétroviseur droit qui lâche après un long couinement d’agonie, puis le bas de caisse contre une marche d’escalier agressive. J’arrive au bout pour m’entendre dire par un des habitants que la carte est fausse et que ce chemin ne vas pas plus loin que les prochaines maisons. Il me faut faire demi-tour !!! Miraculeusement, un départ de desserte me permet de manœuvrer tant bien que mal. Je replonge en enfer, pour un résultat identique mais sur le côté opposé de ma voiture qui lui était nickel. Jusque là . Je revois encore les tête stupéfaites des habitants cachés derrière les voilages de leurs fenêtres avec leurs enfants serrés dans leurs bras … Nous avons été pique-niquer au pic Naudech d’un seul trait pour nous remettre de nos violentes émotions. J’ai donc payé chèrement le droit de dire qu’il ne faut pas rentrer en voiture dans Malviès
Or, voilà que Daniel nous annonce qu’avec les autres voitures c’est par là qu’ils vont passer. Ce matin, en nous rejoignant, il l’a déjà fait ! Je manque de m’étouffer et lui décrit qu’après ce qui m’est arrivé, il ne faut absolument pas s’approcher de ces maisons avec un véhicule, elles sont féroces, elles aiment la tôle. Rien n’y fait et surtout pas mon filet de voix. Avec Michel, nous proposons alors de lui faire une démonstration mais Birgit dont nous voulions utiliser la virginale C4, nous oppose, égoïstement, une fin de non-recevoir. A mon désespoir, je vois donc le petit convoi prendre la direction de l’abattoir et j’attends les premiers froissements de tôle. Pendant de longues minutes rien ne se passe puis nous voyons passer en sens inverse les véhicules, indemnes. J’apprendrai, plus tard que Daniel, d’une part ne se servait pas de sa voiture pour la traversée (elle est restée en haut), d’autre part, il a confondu les villages ce matin. Ce n’est pas Malviès qui l’a vu passer !!! Tout est bien qui finit bien sauf que cet épisode a déstabilisé le groupe. En effet, certains décident de rester là , d’autres de partir à pied vers un lieu de rendez-vous intermédiaire, d’autres d’y aller en voiture. Je fais partie de ces derniers. En attendant, je me rends compte que la situation est en train de m’échapper complètement et mon sang-froid aussi. Il y a des participants dans tout le massif, Maryse déplore le manque de champignons dans ce bois, Michel vient de tomber dans un talus en contre-bas en voulant photographier une petite araignée et, au beau milieu de ce tableau désespérant, je vois passer une jeune femme en short poussant un landau, ombrelle ouverte, en courant dans le sens de la descente !!!
Je me concerte, aussitôt, en réunion de crise. J’en conclue qu’au rythme ou s’enchaînent les mauvaises nouvelles et les faits incohérents, nous sommes en train de filer gentiment mais irrésistiblement vers une troisième guerre mondiale. Que, plus tard, les manuels scolaires enseigneront que c’est moi, par mon incapacité à éteindre le départ du feu, qui en suis responsable. Mes petits-enfants ne voudront plus de mes cadeaux. Pire, je serai exclu de l’AMBHHC …
J’en suis là de mes tristes réflexions quand, enfin, les voitures reviennent de La Salle, les premiers marcheurs reviennent de Malviès, Michel ressort de son roncier en se grattant le dos mais appareil photo intact et Maryse est déjà passée à autre chose. Je retrouve Daniel au volant de sa BMW que j’imagine broyée par les dents en pierres de tailles de se fichu Malviès. J’éclate de rire, c’est nerveux.
Un peu plus tard, sur le parking d’Olargues, nous convenons unanimement qu’il est plus sage que chacun rentre à la maison car le temps perdu dans les transferts a asséché notre dotation pour herboriser sur les rives du Jaur. Je n’y vois aucun inconvénients, ni Jeanine ma chauffeuse qui, sur ce coup, n’a pas intérêt à trop me chauffer sous peine d’explosion de ma pauvre tête.
Daniel F.
Entre La Salle et Malviès-le-Bas (commune d’Olargues)
Espèces déterminées :
Acer campestre L., 1753
Acer monspessulanum L., 1753
Achillea millefolium L., 1753
Achnatherum bromoides (L.) P.Beauv., 1812
Agrimonia eupatoria L., 1753
Allium sphaerocephalon L., 1753
Allium vineale L., 1753
Amelanchier ovalis Medik., 1793
Anarrhinum bellidifolium (L.) Willd., 1800
Andryala integrifolia L., 1753
Anthyllis vulneraria L., 1753