Bon, je sais que notre botaniste de Badaud attend que quelqu’un lui fasse le compte-rendu de notre journée d’hier, je vais me dévouer. Je crains que, lorsqu’il l’aura lu, il se demande s’il a eu raison de compter sur nous…..
Déjà , dans son message précisant le RV, il nous avait donné l’impression de ne pas maîtriser le sujet :
-R.V 9h 25 ( est-ce pour plaire à Roland cet horaire SNCF ) sur la place de Colombières/Orb (après la poste en venant de Bédarieux) ( Venue en compagnie de mon chauffeur personnel Michel on n’a jamais vu la poste, Yoland a dû prendre un auto-stoppeur pour qu’il la lui indique et Bernard, qui connait la région comme sa poche, est allé ailleurs??).
Nous irons quelque part vers Vieussan ou autre selon la disponibilité des parkings.( admirez la précision de la zone à herboriser ) Brigitte avait amené sa petite-fille pour rajeunir la troupe qui en a bien besoin. On s’est donc retrouvé à 10 sur la place de Colombières et là j’ai compris pourquoi le RV était dans ce village pour aller taquiner les fleurs vieussanoises, ce qui m’a fait faire un détour de 13km supplémentaires :
Il est venu à pied ( oui, oui, on ne met pas de S, il ne s’est servi que d’un, vu qu’il habite là ) et moi, brave femme, je l’ai pris dans ma voiture avec chauffeur.
On a donc herborisé le matin près de Vieussan, en longeant un ruisseau à sec pratiquement sur sa longueur et croyez-moi, de la longueur il en avait et en grimpant en plus !!Oui, j’entends Patrice hurler depuis Colombières qu’on a trouvé des mares : quelques flaques d’eau stagnantes qu’il fallait sauter. Il nous faisait avancer avec la promesse d’une cascade. Bernard a déclaré forfait avant que son pacemaker explose, moi j’ai continué jouant mon va-tout. Elle était bien là , impressionnante par sa hauteur ……et son absence d’eau. Guy est redescendu sans rien dire, Jean-Pierre a continué en souffrant en silence. Anne-Marie a reçu une belle décoration. Heureusement que le ciel était avec nous et qu’il ne faisait pas chaud ( la preuve, Roland avait mis sa polaire ) sinon on nous aurait retrouvés tous morts de chaleur dans cette montée au ciel.
Le repas a été pris sur une aire de repos voisine avec ombre et bancs, au bord de l’Orb. Heureusement que Jean-Pierre avait amené une bouteille de rouge, sinon c’était un repas qui tombait dans l’eau.
Après-midi on a suivi un peu les berges de l’Orb, regardant le défilé incessant des canoés des touristes. On en a même vu une qui était tombée de son embarcation mais cramponnée à elle par la corde, le courant l’emportait et elle se frottait le bas du dos à chaque rocher. Je pense que, l’an prochain, elle viendra s’inscrire à l’association botanique de Bédarieux !!
On a donc repris les voitures et j’ai refait encore 13Km de plus pour ramener l’organisateur chez lui.
Si je vous dis que c’était une belle journée et que je me suis régalée, vous allez penser que je suis maso. Non, c’est juste pour la botanique ……………et pour entendre les bêtises de chacun.
Merci Patrice.
PS : pour les plantes trouvées, se référer à la prochaine liste.