Pour ce qui nous concerne (Ambhhc au sens étroit)), l'occitan est la langue qui se parlait chez nous c'est à dire du biterrois au Montpellierain. Quand je dis langue, il faudrait dans ce contexte plutôt parler de "patois" car il différe quelque peu on va dire dans chaque village avec quand même cette souche Occitane (Pays de langue d'Oc par opposition à langue d'Oil parlée au nord de la Loire en gros). Comme ce patois s'est perdu au fil des générations, on aime bien Brigitte, Bernard, Roland, d'autres et moi, de temps à autres, mettre un peu de "patois occitan" dans nos discussions et interventions.
j' imagine qu'en Belgique, le Brabançon, le Limbourgeois sont un peu comme l'occitan ou le catalan en France, Espagne ou Andorre
L'Occitanie est une région linguistique et culturelle d'Europe du Sud (couvrant approximativement le tiers sud de la France et des régions frontalières de trois autres pays).L’occitan, nom de la langue traditionnellement parlée dans la région linguistique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/OccitanieL'occitan ou langue d'oc (en occitan : occitan , lenga d'òc ou óucitan, lengo d'o) est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France, les Vallées occitanes et Guardia Piemontese en Italie, le Val d'Aran en Espagne et à Monaco.
https://fr.wikipedia.org/wiki/OccitanLe catalan (en catalan : català ) est une langue romane2, parlée par environ 10 millions de personnes1 dans d'anciens territoires de la couronne d'Aragon : en Catalogne, dans la Communauté valencienne (où on le nomme traditionnellement valencien, valencià ), aux Îles Baléares, dans une petite partie de l'Aragon (la Franja de Ponent), en Andorre, dans la majeure partie des Pyrénées-Orientales et à Alghero en Sardaigne. Il est issu du latin vulgaire introduit au iie siècle av. J.-C. par les colons romains au nord-est de la péninsule Ibérique et au sud de la Gaule narbonnaise -
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catalan