Merci à Fabienne pour avoir attiré notre attention sur la largeur des feuilles de Narcissus dubius et la couleur variable des fleurs et merci à Janine pour cette erreur qui nous a fait réviser les critères de détermination des Narcissus. D'après Flore med, pour N.assoanus, la couleur jaune des fleurs est jaune d'or et non jaune pâle comme sur celles vues, et les feuilles sont vert foncé sans nuance glauque, or ici elles sont glauques. En vérifiant mes photos, j'ai fait la même erreur que Janine et n'ai aucune photo évidente de Narcissus assoanus, donc finalement avons nous vu des Narcissus assoanus dans cette sortie ?
Une erreur n'a pas été corrigée : la photo n°8 de michel montrant une Fabacée à fleurs en couronne et à calice à 5 sépales n'est pas un Ulex qui a un calice à 2 lèvres entièrement séparées, avec des groupes de fleurs axillaires (voir ma photo plus haut de Ulex parviflora : les sépales sont jaunâtres au lieu d'être verts) ; j'avais noté sur mon carnet de terrain "Hippocrepis comosa" que je n'ai pas photographié, ça correspond bien à cette photo de Michel, si des photos complémentaires pouvaient être ajoutées pour cette espèce, ce serait bien.
Merci Michel pour cette erreur qui m'a permis de réviser les critères des Fabacées et de ces 2 genres : Ulex et Hippocrepis et pour tes magnifiques gros plans de fleurs..
Pour répondre à Jessie, les doigts des photographes étaient gelés et douloureux (au début et après le repas) et même les pierres frigorifiées montraient les dents !
Effectivement et heureusement la marche, ça réchauffe.