Sortie botanique du 3 mai 2018 Ã Vendres
C’est un groupe plein d’entrain qui, dès un pied hors de l’automobile, se mit à herboriser. On commence à fond la ‘’la coquille‘’ expression correcte vu l’allure d’escargot.
Patrice, un échantillon de Carduus devant la loupe, décide que celui- là ne convient pas, il se mit donc à la recherche du Carduus lui permettant l’exacte détermination et, rapidement sa trouvaille examinée, il dit : Carduus pycnocephalus (chardon à capitules serrés ).
Janine, 2 feuilles en main, nous montre la différence entre celle d’Erodium ciconium ( érodium à bec de cigogne ) et celle d’Erodium moschatum ( bec de grue musqué ).
Les oiseaux chantent, le soleil joue à cache –cache avec les nuages, le vent se glisse dans notre chevelure, le bleu du ciel se reflète dans l’ étang de Vendres, faisant miroiter les rayons étincelants.C’est avec un air de Vishnou ( divinité à 4 bras ) que Patrice, assailli par chacun, chacune brandissant une fleur en vue d’une détermination convaincante et qui allongera la liste déjà conséquente, s’évertue à répondre à toutes et tous.
Il faut les voir tous chercher la fleur, penchés sur le talus, accroupis sur le chemin, certains et certaines le bras levé vers le ciel pour apercevoir d’éventuelles particularités, d’autres jetant un coup d’œil aux alentours, et les ‘’ rapides ‘’ ceux et celles qui veulent aller droit au but. Il y en a pour tous les goûts. Et des fleurs il n’en manque point. Vous les verrez dans la liste de notre ‘’ Badaud des garrigues ‘’.
Quelques- unes vont faire, ici, une apparition sommaire ( pour autant que je sache me relire ).
Le bleu soutenu d’ Echium plantagineum (vipérine faux-palntain )
Le bleu tendre du Myosotis arvensis ( myosotis des champs )
L’ étoile formée par le Tragopogon porrifolius ( salsifis des jardins )
Le rose du Geranium dissectum ( géranium découpé )
La légèreté de Linaria pelisseriana ( linaire de Pélissier )
Le jaune ‘’soleil » de Crepis sancta ( crépis saint )
Les petites boules de Trifolium tomentosum ( trèfle cotonneux )
La Vicia hirsuta ( vesse hirsute ) dont les gousses ont eu les poils hérissés en voyant cette troupe.
Le Silene gallica ( silène de France) se sont fait tout petits devant le groupe.
Le Bunias erucago ( bunias fausse-roquette )
Le Trifolium cherleri (trèfle de Cheler ).
L’ Hedypnois cretica ( hédypnoÃs de Crête ). Famille des astéracées Couleur jaune.
Les noms fusent au fur et à mesure du cheminement, Patrice pratiquement à chaque détermination avec Flore med, nous énonce les critères déterminants; les oreilles se tendent, les stylos courent sur le bloc note.
On voit sur les hauteurs ‘’les rapides ‘’, ceux qui voulaient trouver celle pour qui cette sortie a été programmée, Centaurea sicula ( centaurée de Nice ). Mais c’est Sherlock D. ( le flair que voulez vous ! ) qui l’a trouvée, suivant plus ou moins les données de Jacques Salabert de 1991.
Elles sont vite encerclées ces fleurs d’un jaune pastel, dressées fièrement, se laissant admirer, au milieu de l’herbe verte, les yeux brillent, les appareils photos ne chôment pas, c’est joli. Après un certain temps on remonte, on arpente vers le sommet, en chemin on croise les jolis Papaver somniferum ( pavot somnifère ) d’un rose tendre, qui se balancent au gré du vent,
leurs voisines les blanches Ornithogalum narbonense ( ornithogale de Narbonne ), on a également vu les Onobroma caeruleum ( Cardoncelle bleue ) pas encore ouvertes, grandes, en boutons prêt à fleurir.
C’est avec bonheur ( il était là aussi ) qu’on arrive au sommet, les ventres crient famine, Janine demande à Patrice : puisque on part plus tôt, on va manger plus tôt ? Eh bien non !! c’est encore au ‘’resto pas d’heure ‘’ que l’on sortira les gamelles.
Roland tout le long du parcours a canardé avec son appareil photo, les unes et les uns, fait -il une collection, un recensement ?
Sur le trajet pour rejoindre les voitures des plantes sont venues agrandir la liste. On est content d’arriver aux ‘’gardes -manger’’ mobiles, on a faim, très faim !!! Et c’est en cercle ( pas vicieux ) que le groupe s’installe, les gamelles bien remplies, les boissons , les desserts que c’est bon tout ça !!! Et c’est le ventre bien rempli que à 3 on retourne avec Guy, tandis que les autres continuent leur périple emmené par Patrice.
Merci Patrice, superbe sortie, on en veut des comme ça.