COMPTE-RENDU DE JEANINE C.
Nous étions douze abandonnés ( par le reste de l’équipe parti une semaine en Auvergne) au RV à St Pons, avant de commencer la grimpette vers le Somail. Premier arrêt à « la pierre du sacrifice », près de Malbosc ( ^point final de notre journée) où nous allons laisser la moitié des voitures. Là on s’apercoit que nous avons perdu en chemin Jean-Pierre et Anne,qui avaient réussi à arriver à St Pons sans se perdre et à l’avance !
- C’est ta faute, tu roules trop vite, m’a dit Michel ….
Heureusement, Daniel Boon a réussi à leur téléphoner et ils sont arrivés. Dernière étape jusqu’au hameau de Sept-Faux où commence la balade.
Il fait frais là -haut au grand désespoir de quelques-uns (unes) vètus très légèrement et qui n’ont rien pris d’autre. Heureusement le premier tiers du parcours est au soleil, ce qui réchauffe les imprévoyants…Les fleurs sont là , on apprend à différencier : Lapsana communis, Mycelis muralis et Crepis capillaris, on admire Cynosurus echinatus et on se bat avec les Hypericum et les Galiums. Bref, un jeudi habituel !
A 13h30 ( Patrice sera content de voir que les traditions sont respectées ) c’est dans un pré avec des troncs coupés
(ne pas oublier l’âge canonique de certains qui les empêche de se relever lorsqu’ils sont à terre) que se passe le repas frugal : pas d’apéritif ni de vin !! Ce qui permettra un après-midi en pleine forme pour traverser les 2 ponts de la Sème et pour admirer les plantes vedettes : Gentiana lutea, Arnica montana, Digitalis purpurea, Malva moschata, Matricaria discoidea, Senecio adonidifolius et autres. Nous ne nous sommes pas mis à plat-ventre pour observer les
« merdouilles » pour la même raison que les troncs (voir ci-dessus).
Un très agréable après-midi dans une magnifique forêt, même si elle porte le nom de « mauvais bois », que nous avons terminé sur la pierre du sacrifice où quelques-uns(unes) sont montés mais, heureusement en sont descendus entiers!
Je tiens à féliciter Paul ( le petit–fils des Boon, qui était venu avec sa maman) qui a été parfait : il s’est intéressé à tout : papillons, insectes, fleurs, géocaching, histoire et s’est montré plein d’humour. Un jeune comme on en voit peu, BRAVO.
JEANINE C.
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats Word ou PDF en dessous▼