Compte-rendu :
C’est un groupe de onze personnes qui a répondu à mon appel au rendez-vous d’Avène. Pour la matinée était prévu l’ancien sentier botanique où subsistent, çà et là , quelques plaques portant le nom de plantes qui ne sont plus là pour certaines mais que nous avons trouvées ailleurs : Saponaria officinalis, Helichrysum stoechas, Ruscus aculeatus, Sanguisorba minor, Spartium junceum. On y a noté une grande variété d’essences d’arbres dont des Cedrus deodara, des Ostrya carpinifolia et des Quercus rubra.
Jean-Paul était là et a grimpé, avec nous, jusqu’en haut de la colline sans trop de peine, afin d’admirer la vue magnifique sur le village. La descente par le GR jusqu’au parking a été plus sportive. Nous y avons trouvé plusieurs Campanules.
Le repas s’est fait au bord de l’eau, en deux groupes : j’avais prévu un endroit plat sous un gros thuya près de la pensière mais lorsque je suis arrivée, dernière avec Jean-Paul, ils étaient tous installés ailleurs ( près des bouteilles que Guy avait mises dans l’Orb le matin). Ils ont eu tort de ne pas vouloir changer de place car nous étions bien mieux sous le thuya ! Le groupe s’est reformé l’après-midi pour aller au moulin de la Salesse (moulin à tan qui servait à écraser les écorces de châtaigniers ou de chênes que l’on mettait ensuite à tremper pour la préparation des cuirs).Le retour s’est fait le long de l’Orb où s’épanouissaient de nombreux Geranium nodosum.
En repartant, nous avons fait un arrêt dans le parc d’Avène les bains pour admirer les Liquidambar styraciflua avec leurs branches liègeuses comme l’orme.Guy nous a conté son histoire et comment il était à l’origine du polystyrène. Nous avons terminé devant un beau pin de l’himalaya.
Bref, une journée à la température agréable dans un très joli village.