Compte-rendu de Jessie :Sortie botanique du 30 août 2018 à Lunas.
Une aire de stationnement saturée nous a amenés à aller au 2 ème lieu de rendez-vous. ( Paris est vide au mois d’août ils sont tous à Lunas ! )
Et c’est un groupe plein d’enthousiasme et de gaieté qui a répondu à l’appel de notre « maîtresse des colles » Janine C. pour herboriser à Lunas.
Elizabeth de Lunas nous a rejoint et a contribué aux explications sur ce très beau village.
Déjà le passage dans les ruelles aux vieilles maisons est prometteur, un petit parterre « sauvage » provoque une première halte, on peut y voir des Géraniums herbe à robert, une Nigelle de Damas, des Picris, des Lins à grande fleur au beau rouge sang.
On s’engage ensuite sur un petit chemin qui monte où les arrêts pour la détermination sont nombreux, on y voit de la Lavande, un Pistachier térébinthe, des Euphorbes, des Picris, des Germandrées etc .. vous aurez les plantes dans la liste de Janine.
C’est un chemin très agréable occupé parfois de grosses pierres et outre les plantes il est agrémenté d’arbustes et d’arbres qui font une ombre bienvenue pour certains, le soleil très présent est juste ce qu’il faut pour nous sentir enveloppé d’une douce chaleur..
Chaque fleur, chaque branche secouées provoquent un envol de papillons de la Pyrale du buis, ce qui donne à Janine une nourriture d’images pour sa caméra vorace.
Michel notre artiste photographe n’est pas en reste, il n’arrête pas d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo.
Nous arrivons au sommet, formé par un énorme rocher résultat de l’érosion combinée de 3 ruisseaux le Gravezon et ses 2 affluents Nize et St Georges, qui surplombe le village de Lunas. Une vierge donne à Janine l’occasion de nous en dire plus sur la statue, érigée en 1877.
C’est un très beau panorama sur le village et ses environs très verdoyant qui s’offre à nous..
Janine et Elizabeth nous montrent un endroit très spécial fait de personnages habillés et de « maisonnettes » qui représente les édifices d’un village, l’école, la mairie, l’église, l’épicerie, le café ,etc ….. Elizabeth explique que c’est un monsieur âgé aujourd’hui de 85 ans, Henri Galtier, qui a, pendant vingt ans, passionnément constitué tout cela et en terrasse en plus. Janine vous en a dit plus longuement sur le site.
Yolande a eu le courage de transporter Flore med et elle a bien fait certaines déterminations ne furent pas faciles.
Par contre la détermination des Scabieuses a été facilitée grâce aux fruits présents on a pu voir la longueur des arêtes calcilinales noires.
Le bourg est dominé par le rocher du « Redondel » ancien emplacement d’un château fort ( 1118 ).
Ainsi Lunas est un village de caractère plus que millénaire qui possède un riche patrimoine historique et naturel.
On peut dire que Janine aussi a eu une riche idée en proposant cette sortie, qui conjugue ( c’est normal pour une maîtresse d’école ( quel beau métier ) herborisation et tourisme, pour notre plus grand bonheur.
Les plus anciens vestiges découverts sur la commune datent du néolithique. Il est scientifiquement démontré par l’archéologie que Lunas a été habité depuis une très haute antiquité. ( 300 ans avant Jésus Christ ), les premiers textes qui en fon mention datent de l’an 806.
Une autre particularité : les eaux souterraines ont exercés dans les couches calcaires une érosion importante créant un grand nombre de cavités. Au cours des 18ème et 19ème siècles des Lunassiens ont mis à profit ces structures naturelles, les utilisant pour l’affinage des fromages de brebis. On produisait alors, sur la commune un fromage tout à fait comparable au Roquefort, jusqu’à la loi du 26 juillet 1925.
L’abondance des sources a permis au cours des temps, l’implantation de nombreuses fontaines qui jouaient autrefois un rôle essentiel dans la vie quotidienne. Bien qu’elles ne soient plus aujourd’hui que décoratives elles font partie du patrimoine. Leur alimentation se fait par gravité, à partir de captage. Ces ouvrages sont remarquablement bien conservés. Nous redescendons de notre « perchoir » et nous revenons sur la route qui mène à Lunas.
On herborise à nouveau sur les bords de la route et chacun participe aux déterminations, Yolande et Flore med, Guy et sa tablette, Janine et Brigitte et Sébastien de mémoire et de visu.
Ce qui ne gâte rien, au contraire, c’est que certaines figues sont mûres et on se régale, il y en a qui n’hésitent pas et qui grimpent sur un muret afin de cueillir celles en hauteur et de partager, merci Sébastien.
Sur les berges des cours d’eau il y a des Impatientes de Balfour c’est très joli.
Une jolie croix en fonte avec différents motifs provoque une halte pour en comprendre la signification. Les nombreux éléments sont ceux de la Passion du Christ, pour en savoir plus allez sur le site des amis de Lunas, et vous saurez tout sur tout.
Nous passons dans les ruelles, c’est superbe, les vieilles maisons en pierres, il y a des gués, l’eau est très présente, les petites cascades, les riverains restaurent, les petits passages, les recoins fleuris, les fontaines, on se régale.
En revenant aux voitures on passe derrière l’église vers le monuments aux morts, il y a des cèdres et un if et Guy explique pourquoi il est là , c’est parce que les seigneurs utilisaient son bois assez souple pour faire des arcs à flèches.
En file indienne et en automobiles nous repartons vers la chapelle St Georges pour le pique nique, qui est bien arrosé comme d’hab. et terminé comme il se doit par des desserts et notamment le délicieux clafoutis aux cerises d’ Evelyne Fauconnier. ( la femme de qui ?), accompagné de cafés d’Anne Marie et de Brigitte.
Puis on va voir la chapelle St Georges en ruines, ensuite certains jouent « la fille de l’air » , tandis que les autres vont herboriser sur le chemin d’à côté et bien leur en a pris parce que, en suivant Janine on découvre un endroit riche en plantes et c’est là que l’on découvre entre autre l’ Odontites.
Ensuite nous allons à la chapelle de Nize où nous sommes accueillis par une rangée de cèdres majestueux et un petit ruisseau. On y voit le Tamier, Herbe aux femmes battues, avec des feuilles en forme de cœur, là quelque chose cloche !
Puis on va à la fontaine des yeux « miraculeuse » , les mouchoirs attestent de la foi portée à cet endroit. Y aurait pas une fontaine miraculeuse pour la mémoire ?
Sur les bords de la route on herborise un peu, on y voit l’Aspérule de l’esquinancie, entre autre …Et puis on s’en retourne non sans se retourner sur ce beau village.
Merci à Janine pour cette sortie très belle, intéressante et enrichissante avec participation collective aux recherches des déterminations.