Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Sortie mycologique du jeudi 4 octobre 2018 à Lacaune  (Lu 4504 fois)

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
Re : Sortie mycologique du jeudi 4 octobre 2018 à Lacaune
« Réponse #50 le: mardi 09 octobre, 2018, 12:41:10 »

ce serai plutôt    Schtroumph  mâle -icieux     qu'on est très content de revoir sur botamycos

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #51 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:05:25 »

Compte rendu de la partie botanique du 4.10.18

Sortie botanique du 4 octobre 2018 à Picotalen. (commune de Lacaune).

C’est sous les meilleurs auspices que cette journée du 1er jeudi d’octobre, le 4 exactement de l’année 2018, a commencé.

Déjà le voyage avec ces paysages ravissants donne l’impression d’aller vers «  l’optimisme », ces grandes prairies aux couleurs différentes suivant leurs destinations, entre -coupées de haies faites d’arbres et d’arbustes persistants et caducs qui offrent aux oiseaux gîte et nourriture, en plus de favoriser un écosystème certain.

Plus on monte, plus on s’aperçoit que l’on est aux portes de l’automne avec les couleurs des feuillages qui se ponctuent de brun, de jaune, de rouge, c’est beau.

Les collines qui se suivent sans se ressembler, les rochers tantôt massifs, tantôt à moitié cachés dans la verdure, les vaches qui paissent tranquillement prouvent bien la différence d’altitude, on passe la frontière, on est ailleurs, un panneau nous indique le changement de département : on est dans le Tarn.

Un ciel d’un bleu limpide, un soleil radieux et les sourires des participants sont augures d’une bonne journée.

C’est une sortie particulière, il y a les botanistes et les mycologues, ce sont Anne Marie B. et Jean Paul R. qui propose cet endroit.

Le groupe se scinde en 2 : les mycologues se dirigent dans les bois dans l’espoir d’y trouver les espèces fongiques qui se seraient enfin décidées à sortir de leur « cachette » et les botanistes ; je ne peux narrer que l’histoire de ce groupe.

On démarre sur les « chapeaux de roues », dès l’arrivée c’est un érable encore vert qui attire les regards : les feuilles sont-elles pointues ? On cherche les samares, (il y en a un ! ) Patrice et flore med sont à l’ouvrage car Guy dit que c’est un Erable sycomore dont le bois est un des plus précieux parmi les feuillus de nos forêts, il est utilisé pour l’ameublement et la parqueterie. Les facteurs d’instruments l’apprécient pour fabriquer les flûtes et les bassons, ainsi que les caisses de résonnance des instruments à cordes.

Ensuite on se dirige vers un espace plutôt « rasé » dont un côté est occupé par des plantes hautes et de l’autre côté par l’orée du bois, nos pas, surtout ceux de Patrice, nous emmènent vers les plantes hautes telles les Eupatoires chanvrines, les Fougères aigles où, au milieu de ce « mic-mac », de jolies et fines fleurs blanches émergent. A nouveau, Patrice et flore med sont au boulot ainsi que les participants qui, la loupe à l’œil et l’échantillon en main, répondent aux questions posées par Patrice : les languettes sont-elles sur 2 rangs ? et les bractées ? A nos réponses affirmatives,  le verdict tombe : Vergerette annuelle ( en latin annuus ) terme qu’il venait d’employer pour la détermination de plantes précédentes et Janine de lui dire «  tu y tiens à ce terme » et Patrice de rétorquer « bien sùr et je suis bien assis dessus !!!».

Ils se mettent à plusieurs pour lui apporter sous la « moustache » des échantillons de plantes telles la Centaurée des bois avec sa jolie couleur rose soutenu, le Trèfle violet, un pin provoque quelques interrogations pour arriver à Pin sylvestre dont l’écorce est couleur saumon et les aiguilles vert bleuté assez courtes et groupées par 2, quelques jolis Crocus ( 3 étamines ) d’automne exhibent leur jolie couleur mauve, le jaune des petites Potentilles tormentilles attirent les regards au ras du sol.

Un changement d’endroit se profile à l’horizon, nous allons dans le bois (voir si le loup n’y est pas) non je m’égare, c’est très agréable par le temps magnifique qui nous accompagne de faire une incursion en sous–bois.

Michel notre artiste photographe nous a tenu compagnie, mais là il change de camp et il suit les chercheurs de champignons. Janine notre Dame à la caméra ne nous quitte pas, ouf !!!

Le soleil joue à cache-cache avec le feuillage et fait miroiter la couleur des quelques fleurs encore en vie. Il y a pas mal de plantes fanées, séchées de haut en bas, comme la Bardane à petites têtes qui a poussé certains à décorer le dos de certaines des participantes avec l’involucre à bractées crochues formant des boules adhérentes, c’est trop tentant.

Une jolie fleur de Chèvrefeuille des bois est encore visible pour notre plus grand plaisir, en plus elle sent bon.
Des arbres et des arbustes il y en a beaucoup (normal dans un bois, vous n’auriez pas voulu des pavés quand même, quoique sous les pavés la plage, mais ça c’est pour une autre fois), les déterminations donnent lieu à quelques rigolades surtout quand Janine brandit un échantillon et que notre « grand moustachu » se trompe de ligne dans Flore med. Des Fraisiers des bois, des Airelles myrtille, des Plantains sont présents de part et d’autre du chemin.

Guy montre la différence entre les chênes, les glands déterminent l’espèce :             
-    s’ils sont sessiles (sans pédoncule) avec  un pétiole long, c’est un chêne sessile.
-   avec un pédoncule et la forme de la feuille très rétrécie à la base, munie d’auricules,  c’est un chêne pédonculé.
Le chêne symbolise la force, le pouvoir, la paix et la croissance. Chez les celtes, il était l’arbre sacré par excellence.

Sébastien qui est parti en exploration revient avec une branche d’arbuste aux feuilles lobées et munie d’une grappe pédonculée de fruits rouges (comme des groseilles). Cette fois je ne résiste pas et dit : « c’est une Viorne » mais Guy intervient : « avec des feuilles comme ça ?» et intrigué il prend un fruit, accompagné dans son geste par Dominique B., ils goûtent, beurk !!!, ils nous font sentir l’odeur du fruit écrasé, beurk !!! Ça pue, et c’est au pas de cavalerie que le groupe se rend à l’endroit de la trouvaille, un grand arbuste où pendent encore quelques grappes de fruits rouges qui font travailler Patrice et flore med, verdict : Viorne obier.

Il nous faut revenir au lieu de rendez-vous pour nous rendre à l’endroit des déterminations des champignons ainsi que pour le pique-nique (on a faim).

Après l’étalage des espèces fongiques récoltées et étalées, les déterminations terminées, on s’installe pour les ripailles, certaines au soleil, certains à l’ombre, et ce fut comme d’habitude bien pourvu en boissons, apéritifs, vins blanc, rosé, rouge, gris euh, non !! (c’est nous qui étions gris après tout ça !).

Ensuite les chercheurs de champignons disparurent dans les bois, Patrice et quelques-uns  dans les tourbières, certaines attendirent et Guy et moi avons « arborisé » un peu, empruntant (on l’a rendu après) le chemin jalonné de stèles à la mémoire de jeunes résistants.

Nous sommes 2 à partir avec Guy tandis que les autres ont continué leurs recherches.

Merci à Anne Marie B. et Jean Paul R. pour avoir prospecté et choisi ce bel endroit.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #52 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:12:49 »

le petit groupe des botanistes

François Cadène

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #53 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:14:23 »

1  H. fasciculare  : lames pas jaune-verdâtre, plutot vers capnoides
5  Lactarius deterrimus
6  voir 1
7 et 8  Ok
9  Laccaria lacccata
10 Inocybe geophylla var lilacina  même s'il manque un peu de jaune au centre
11  Boletus edulis : confirmé par la casserole

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #54 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:19:09 »

l'espace   1 er lieu d'herborisation

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #55 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:20:57 »

Lonicera periclymenum

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #56 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:23:33 »

fruits séchés de la Bardane

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #57 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:27:02 »

le bois  lieu d'herborisation

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #58 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:28:02 »

déterminations avec  Flore med

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #59 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:31:59 »

Viburnum opulus   Viorne obier

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #60 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:33:34 »

Dryopteris filix-mas   Fougère mâle

Patrice Delaumône

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • LE BADAUD DES GARRIGUES
« Réponse #61 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:34:52 »

pour la 16/j'oserais dire Agrostis canina et pour 19/ Centaurea decipiens complètement éclatée.
Pour la 12/ , je sais que Daniel à tort (mais ça on a l'habitude...) car c'est une Asteracée à fleurs ligulées mais je ne peux pas aller plus loin (une Mycelis muralis débutante????)

Pour ce qui est des strobile, François avait raison (ça c'est inhabituel...), c'est le fruit des gymnospermes, des aulnes et des prèles, et du houblon.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #62 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:35:24 »

dans le sous bois  on peut y voir un  crâne  !!!   arbre déraciné

Patrice Delaumône

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #63 le: mardi 09 octobre, 2018, 18:36:29 »

la fougère mâle c'est Dryopteris filix-mas. Moi je n'ai pas vu D.affinis

François Cadène

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: mardi 09 octobre, 2018, 20:28:46 »

Pour ce qui est des strobile, François avait raison

je crois que je ne vais rester sur cet aveu de Patrice, et me taire ( même si cela me coûte ) un bon moment..........

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #65 le: mardi 09 octobre, 2018, 23:37:44 »

Patrice tu as raison     je me suis trompée  pour la fougère mâle

ils ont cru un moment que c'était des groseilles  !!!   pour la suite :

pour la Viorne obier  Viburnum opulus   les fruits ne sont mangés par les oiseaux qu'en période de disette, ils restent souvent sur l'arbuste jusqu'au printemps.
Chez l'être humain ils peuvent provoquer diarrhées, vomissements et brûlures dans la bouche.
Même les rameaux dégagent une odeur désagréable à la cassure.

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #66 le: mercredi 10 octobre, 2018, 15:49:12 »

Je fais juste une ou deux remarques sur la supposée Mycelis muralis : c'est une plante glabre, elle ne porte en général que 5 fleurons ligulés et elle s'appellent à présent Lactuca muralis. Dans ces conditions, Mônsieur le Badaud, je vous conseille de vous remettre à étudier vos premières flores. La Flore Complète portative de Bonnier et De Layens date un peu mais elle est tout à fait recommandée pour un débutant. La plus indiquée dans votre cas me paraît être la flore de Fournier si elle ne vous provoque pas un poussée d’eczéma à cause du nom de son auteur.

Janine Coste

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #67 le: mercredi 10 octobre, 2018, 17:05:00 »

Je viens porter secours à mon ami Daniel ( quel plaisir de le retrouver !) :
Je pense que des randonneurs ont mangé des tomates dans leur pique-nique et les graine ont germé. Pour moi c'est une tomate cultivée arrivée accidentellement là. Ses feuilles n'ont rien de comparable à celles de la laitue des murs.
Daniel, tu as raison et Michel ne pouvait reconnaître la tomate car il n'avait pas ses lunettes !!!
.

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #68 le: mercredi 10 octobre, 2018, 17:21:23 »

Jeanine, je te remercie pour ton appui de poids (poids moral s'entend) dans ce petit litige.
Je te vire de suite le prix convenu sur ton compte en Afghanistan (la suisse s'est devenu démodé et peu sûr depuis que le fisc français a ses entrées chez leur banquiers alors que l'Afghanistan c'est loin, il y a plein de factions et ils se servent de leurs fusils d'assaut pour un oui ou pour un non donc personne n'ira enquêter dans un pays aussi imprévisible).
Michel, tu as droit à un joker parce que tu prends de belles photos et que tu es débutant.

Janine Coste

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: mercredi 10 octobre, 2018, 17:24:43 »

Tu crois qu'ils vont se douter que tu m'avais achetée ??

Patrice Delaumône

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #70 le: mercredi 10 octobre, 2018, 17:44:49 »

je ne répondrai pas à ce complot. Je suis d'accord que ce n'est pas Mycelis , mais c'st une astéracée, oui ou non? C'en est une  et velue -glanduleuse comme cela je n'ai pas d'idée (comme d'hab'!)

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #71 le: mercredi 10 octobre, 2018, 18:28:14 »

Confidence pour confidence, je reconnais (je ne sais pas ce qu'en pense Jeanine) qu'il s'agit d'une astéracée.
Peut-être Lapsana communis pré-adolescente ?

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
« Réponse #72 le: mercredi 10 octobre, 2018, 18:56:22 »

Je suis aussi heureux de te retrouver sur le forum Daniel.
Ton humour nous fait du bien surtout avec ce temps ou seuls les champignons (et mycologues) sont contents.
Merci pour ton indulgence à mon égard, ils me font tourner en bourrique et du coup je suis perdu, je ne sais plus ce qu'il faut mettre.

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #73 le: mercredi 10 octobre, 2018, 21:56:42 »

Ben là, on n'est pas arrivé. Si tu avais écris, par exemple, j'y associe Elisabeth il n'y avait que deux ou trois genres possibles mais Christian, il doit bien en connaître plus d'un millier !

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: jeudi 11 octobre, 2018, 18:39:54 »

Les séneçons possèdent de fleurs non ligulées, ce qui ne semble pas être le cas de la plante mystère.
Je viens de parcourir le tome II de Coste (il y a des images ce qui aide bien)  notamment la partie des Astéracées à fleurs toutes ligulées, je n'ai rien trouvé de ressemblant, même de loin, à ce que l'on recherche. A partir de ce jour je vais demandé à Dominique de me donner des cours d'aquarelle car je change de hobby ...

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #75 le: jeudi 11 octobre, 2018, 19:50:53 »

voilà ce que cela donne en gros plan

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #76 le: jeudi 11 octobre, 2018, 20:55:30 »

oui, Didier.

YOLANDE CONEJOS

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #77 le: vendredi 12 octobre, 2018, 00:58:54 »

pourquoi pas un Hieracium ?

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #78 le: vendredi 12 octobre, 2018, 01:15:57 »

justement  j'allais écrire la même chose  c'est ce que pense  Alain Guichard

un  Hieracium    mal poussé à cause de la sécheresse   par exemple

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #79 le: vendredi 12 octobre, 2018, 09:59:43 »

J'ai également pensé au hiéracium mais la photo en arrière plan semble montrer des bractées de l'involucre glabres. Or, je ne connais pas de hiéracium possédant ce caractère (avec toutes les réserves à mettre sur cette affirmation compte tenu de la faible capacité de stockage de mon disque dur cervical)

Canac Sebastien

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #80 le: vendredi 12 octobre, 2018, 16:00:37 »

Apparemment une liguliflore aphyllopode, velue mais le capitule pauciflore nous trompe. Vu le polymorphisme et la facilité à s'hybrider, je penche pour un hieracium X mysteriensis .

Fabienne NIEBLER

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #81 le: vendredi 12 octobre, 2018, 17:26:25 »

Apparemment une liguliflore aphyllopode, velue mais le capitule pauciflore nous trompe. Vu le polymorphisme et la facilité à s'hybrider, je penche pour un hieracium X mysteriensis .
pas mieux
J'ai également pensé au hiéracium mais la photo en arrière plan semble montrer des bractées de l'involucre glabres.
Daniel ,à mon avis  c'est un effet d'éblouissement sur la photo qui empêche de bien les voir ... sinon , le reste de la plante ne manque pas de beaux poils glanduleux ...

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #82 le: vendredi 12 octobre, 2018, 17:54:16 »

Donc d'après toi, ce serait un hiéracium. Ce qui me va aussi à partir du moment où on lève l'interrogation sur l'involucre glabre.
Si on veut en sortir définitivement et mettre fin à cette insoutenable incertitude, il ne reste plus qu'à aller chercher le spécimen sur place et le rapporter à la salle de l'association pour le disséquer. Je pense que vous ne me contredirez pas si j'affirme que celui qui a pris la photo est le mieux placé pour retrouver la fleur et donc pour la ramener. Bonsoir Michel ... Si tu veux je t'y amène avec mon puissant Duster pour ne pas te laisser seul dans les bois maintenant que Canis lupus est revenu, tu me dis quand cela te serai possible ?

Michel Fauconnier

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • LE PHOTOGRAPHE FOU DE... NATURE
« Réponse #83 le: vendredi 12 octobre, 2018, 18:42:24 »

Ce serait avec grand plaisir Daniel, d'autant plus qu'elle n'est pas difficile à retrouver et je m'en souviens très bien, elle est au bord de la route.
On parle bien de la photo n° 12?
Je n'aurais jamais pensé vous donner autant de tracas avec une fleur qui me semblait d'une grande banalité.
Même pas peur du Canis lupus.
Lundi après-midi je suis libre.

Canac Sebastien

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #84 le: vendredi 12 octobre, 2018, 19:09:59 »

en cherchant hieracium sur Google image photos grandes tailles, on trouve des "involucres glabres" ,  un exemple parmi tant d'autres  : https://wcbotanicalclub.org/panicled-hawkweed-hieracium-paniculatum-01/

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #85 le: vendredi 12 octobre, 2018, 19:23:03 »

j'ai l'impression que   avec toute la pluie qui est tombée  ce sera  pour plagier Sébastien   
H. mysteriensis x mysteriensis

ce sera  plutôt    Canis lupus     qui aura peur  !!!  ;)

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #86 le: vendredi 12 octobre, 2018, 21:51:00 »

Ouais, mais le Hieracium paniculatum pousse en Amérique du Nord !
Par ailleurs, le coup est parti. Avec Michel nous sommes chauds bouillants pour ramener le trophée au mépris des dangers qui ne manqueront pas. D'autant plus que nous nous rendrons dans le Tarn sud, une région qui n'est pas encore complètement explorée.
Je passerai à Faugères, au rendez-vous de la station-service (sauf si tu veux que je vienne à ta villa mais il te faudra me redire comment on s'y rend), à 13 h 30, lundi 15 octobre (2018 ...). Si deux ou trois autres personnes téméraires veulent se joindre à nous, merci de me le dire pour que nous convenions d'un rendez-vous (lieu et heure).
J'espère que les agents du service des routes n'auront pas fauché les bas-côtés entre temps.

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #87 le: samedi 13 octobre, 2018, 00:16:13 »

c'est bien Daniel  au moins avec toi y a de l'ambiance sur botamycos  :)

pas encore explorée !  le sud  du Tarn    tu oublies la meute déchaînée qui a foulé le sol de cet endroit  le jeudi 4 octobre 2018 surtout après  les breuvages alcoolisés du repas  la belle nature s'en souvient   crois moi

lundi apm  je ne pourrais pas venir  je vais à l'Oeil et la main  dessiner

même si il pleut     c'est comme les gens du nord  ils auront du soleil dans le coeur   comme dirait l'autre  Enrico

Jean-Louis Constant

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • GPS SUPERMAN
« Réponse #88 le: samedi 13 octobre, 2018, 11:00:23 »

un petit coup de "Duster" (en anglais dans le texte) et les nuages s'en vont. ;D

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #89 le: samedi 13 octobre, 2018, 16:42:25 »

Pas de panique, d'abord mon automobile est étanche et résistante au chutes d'arbres, ensuite, vous semblez oublier que j'ai aussi une Splash (Suzuki) qui, comme son nom l'indique, a été spécialement conçue pour faire de jolis ronds dans l'eau et même des ricochets. Donc, lundi matin, en fonction des conditions météo prévues pour l'après midi (se sont les seules fiables, à deux jours on ne sait pas faire sur une petite surface c'est-à-dire, 2,5 cm², l'implantation de notre fleur-cible), je sortirai l'outil le plus adapté.

Dominique Bouchery

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • L'amoureuse des jolies fleurs
« Réponse #90 le: dimanche 14 octobre, 2018, 09:55:46 »

Euh, ai-je bien lu le nom des photos ? La numéro 22 serait un Crepis hieracoides? Ne serait-ce pas plutot un Picris hieracoides ? Merci de me le dire Daniel.

Fabienne NIEBLER

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #91 le: dimanche 14 octobre, 2018, 11:09:10 »

Daniel , si tu permets , je joins ici une photo de ton véhicule
 Ã§a peut  rassurer ceux qui hésiteraient encore à se joindre à toi  et Michel demain

Fabienne NIEBLER

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #92 le: dimanche 14 octobre, 2018, 12:14:17 »

PS: A noter que je serai bien venu avec vous aussi mais il se trouve que j'ai tricot ce lundi  ;D

Canac Sebastien

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #93 le: dimanche 14 octobre, 2018, 12:55:32 »

Bonjour d'Alsace... Crepis hieracioides est un synonyme du basionyme  Picris hieracioides. Autres synonymes connus :
- Apargia hieracioides (L.) Willd.
- Hedypnois hieracioides (L.) Huds.
- Helminthia pratensis Chevall.

Dominique Bouchery

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #94 le: dimanche 14 octobre, 2018, 13:15:58 »

Merci beaucoup pour ta réponse Sébastien, je finirai par intégrer tous les noms différents !  :) :) :)

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #95 le: dimanche 14 octobre, 2018, 14:41:34 »

Merci aussi Sébastien ! Si c'est moi qui l'avait écrit, je pense que Dominique l'aurait mis en doute ...

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #96 le: dimanche 14 octobre, 2018, 14:45:31 »

Joli coup Fabienne mais la mienne est rouge afin que les secours me repère plus vite.
Je t'informe aussi que tu pourrais tricoter à l'aise à l'arrière de ma capsule tout confort car les sièges arrières sont rabattables.

Dominique Bouchery

• Adminforum Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #97 le: dimanche 14 octobre, 2018, 14:54:34 »

Daniel, sache que, non seulement je suis heureuse de ton retour, mais qu'avec les mêmes explications, je t'aurai cru, tu n'es pas toujours de mauvaise foi ! Bonne sortie demain, ne vous noyez pas avec Leslie dans les parages

Daniel Fournier

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #98 le: dimanche 14 octobre, 2018, 16:14:57 »

Effectivement, Didier mon étiquette de "mauvaise fois" j'y tiens. J'ai assez trimé pour ça.

Pour la météo, la seule qui soit juste c'est celle du jour et de l'heure du site concerné et qui est notée par les personnes présentes. Pour le reste, les modèles mathématiques de simulation ne sont pas encore assez fiables dans leur version grand public (météo-france télé ou météociel) car leur maillage n'est pas assez fin pour prédire ce qui se passera deux jours avant sur le Km² X ...

Jessie Juszczakiewicz

• Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • dans la recherche ...
« Réponse #99 le: dimanche 14 octobre, 2018, 16:41:02 »

de toute façon   maintenant  il existe   des parapluies ! ;)

et qui d'ailleurs sont suspendus  dans les rues de Lacaune   pour octobre rose