Compte-rendu :
Notre visite du plateau des poètes s’est faite avec sept participants. Le matin, nous étions seuls dans le parc, c’est vrai qu’il ne faisait pas chaud mais heureusement, sans vent, c’était supportable.
Nous nous sommes surtout intéressés aux arbustes et aux arbres, en observant, sur ceux à feuillage caduc, le tronc, les branches, les fruits et les feuilles mortes au sol. C’est un excellent exercice d’observation.
Les statues des poètes biterrois, qui ont donné son nom au plateau, et leur fiche explicative dont une partie écrite en occitan, furent l’occasion pour Brigitte et Guy de réviser leurs connaissances.
Nous avons, tous, séché dans le coin des cactées, à part pour les plus connues.
Guy a profité que nous étions seuls pour enjamber une barrière et aller ramasser un fruit de Maclura pomifera pour le montrer à celles qui ne connaissaient pas cet arbre. Il a joué au gardien de square, en soufflant dans son sifflet. Nous avons aussi marché sur les pelouses, interdites d’octobre à avril. Aux pieds des Sequoia sempervirens, plusieurs pieds de Camellia japonica étaient en fleurs. Dominique a joué « la dame aux camellias » : elle a toussé !
Le repas fut pris sur un banc double, dos à dos ( non, non, nous n’étions pas fâchés) devant le bassin de l’enfant au poisson, entouré de Parrotia persica.
L’après-midi, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages, des promeneurs sont arrivés et les jardiniers aussi.
On comptait sur eux pour nous renseigner sur quelques plantes sans nom ( mais non, pas les promeneurs ) mais ils en savaient moins que nous !
Dominique et Mireille s’extasiaient devant les cygnes et les canards du grand bassin.
Ce n’est que lorsque nous sommes arrivés aux voitures qu’il a commencé à tomber quelques gouttes…