COMPTE-RENDU DE DANIELE L.
Sortie du 9 février 2019 Bassin du Salagou altitude 130 m.
Géologie : sol représenté par des pélites (roches finement détritiques) provenant de l’érosion de la chaîne hercynienne (-330 M A). Ces grès argileux sont rougis par la présence d’oxyde de fer (Fe203) et portent le nom de pélites.
Le bassin du Salagou est aujourd’hui entouré de plateaux volcaniques et l’érosion a dégagé une ancienne cheminée le neck (basalte) ainsi qu’un important filon le dyke également en basalte. Nous laisserons de côté neck et dyke.
Pour ce samedi nous emprunterons un sentier plutôt étroit et quelquefois glissant à cause des morceaux de pélites qui roulent sous les chaussures. Ce sentier domine le lac et permet d’avoir des vues splendides sur l’autre rive côté Celles. Le début du sentier est ensoleillé, ensuite il est plus ou moins ombragé.
Au départ arrêt devant un arbre, un frêne dont le tronc est recouvert par des lichens foliacés :
Physcia biziana, ressemble à Physcia aipolia mais le thalle de Ph.biziana n’a pas de macules.
Xanthoria parietina (quelques petits thalles), Hyperphyscia adglutinata en très grand nombre, Lecanora gr.chlarotera, Lecidella elaeochroma délimité par une ligne hypothalline noire, Physcia adscendens sur tronc et branchettes.
Sur le sol herbeux des lichens complexes : Cladonia foliacea subsp. endiviifolia, Cladonia rangiformis qui indiquent un substrat à tendance calcaire.
Sur des pierres basaltiques :
quantité de lichens foliacés Xanthoparmelia stenophylla, X.conspersa, et quelques Xanthoparmelia loxodes (isidies groupées en paquets ressemblant à des choux-fleurs)
des lichens crustacés : Aspicilia intermutans, cortex K+ jaune puis rouge aréoles unicolores blanches ou grisâtres, Aspicilia viridescens K- aux apothécies enfoncées dans le thalle et ligne hypothalline noire.
Candelariella vitellina, petits thalles de Rhizocarpon lecanorinum (aréoles entourant les apothécies)
Buellia dispersa (K+ jaune et reste jaune, hypothalle noir, différent de Buellia subdiciformis avec K + jaune qui devient rouge)
Ochrolechia parella très reconnaissable avec ses apothécies lécanorines à gros rebord)
Pertusaria amara var. flotowiana ( soralies très amères)
Scythinium lichenoides lichen foliacé gélatineux sur un morceau de thalle de Squamarina cartilaginea
Sur le sol et mousse Peltigera membranacea , Peltigera rufescens
Diploschistes muscorum sur un thalle de Cladonia. Ce lichen se comporte en parasite, il s’installe sur un autre lichen (ici, un Cladonia) et se nourrit de son algue si bien qu’à la longue il le fait mourir.
Toninia sedifolia squamules éparses au contraire de T.opuntioides qui lui a des squames groupées.
Au bout du sentier dominé par le neck, sur des rochers basaltiques : Xanthoria calcicola, Parmelina tiliacea (médulle C+rose vif), Caloplaca crenularia, Physcia caesia (médulle K+ jaune)
Le goûter clôturera cette sortie. Le gâteau au chocolat et les merveilles seront les bienvenus !
PS : samedi prochain 16 février n’oubliez pas de venir à Mons la Trivalle assister à l’AG. (16h à l’ancienne gare)
Quelques photos de Michel pour cette journée
DANIELE L.
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats PDF en dessous▼