Je vois que le volcanisme strombolien des Mts Ramus, a intéressé plusieurs personnes, volcanologues en herbe.
J'en ai parlé succinctement pendant la sortie. Voici une carte de géologie de l'endroit.
Les 3 taches rondes marron foncé sont les 3 cônes volcaniques constitués de projections volcaniques de nature basaltique. Nous avons herborisé sur le cône nord. L'alignement Nord- sud des 3 cônes révèle une faille cachée qui a permis la montée du magma vers la surface.
En début d'éruption, quand le magma arrive en surface, des gaz s'échappent violemment du magma en faisant gicler ce magma. Les gouttes et giclées plus ou moins volumineuses projetées en l'air, refroidissent et se solidifient souvent avant de retomber au sol. Des gaz restent emprisonnés dans le magma solidifié, si bien que la pierre qui retombe est pleine de trous (bulles de gaz emprisonnées) et est donc légère. Ces projections accumulées autour de la bouche d'émission constituent un cône volcanique
Attention, la pierre ponce est une lave de nature différente, très siliceuse et visqueuse, les gaz s'en échappent très difficilement et forment cette mousse de roche.
Pour notre magma basaltique, quand tous les gaz du magma se sont échappés, les projections s'arrêtent et le magma dégazé qu'on appelle lave va s'écouler tranquillement à 1200°C en creusant un passage souvent sous les projections du cône. Le basalte fondu est une lave très fluide qui s'écoule facilement = en bleu sur la carte . Elle se refroidit lentement et se solidifie vers 900°C. Si la coulée est assez épaisse, la rétraction de la lave solidifiée qui se produit avec le refroidissement, crée des colonnades ou orgues basaltiques plus ou moins bien formées. Du sommet on a vu la carrière dans la coulée.
le marron plus clair est formé de tufs volcaniques : lorsque le magma s'élève vers la surface et qu'il rencontre en profondeur une nappe phréatique, la vapeur d'eau formée augmente la pression des gaz qui fait exploser tout ce qui recouvre le magma : roches encaissantes et magma lui même, le résultat en est une poudre de roche appelée tuf volcanique de nature surtout basaltique.
Que reste -t-il de la cheminée ? en fin d'éruption le magma présent dans la cheminée refroidit lentement et se solidifie en créant des prismes radiaires et horizontaux (et non pas verticaux comme dans une coulée). Après érosion, il ne reste parfois de la cheminée que le basalte plus résistant en général que les terrains alentours (= cas des necks perçant les ruffes du salagou). On n'observe pas ça aux Mts Ramus. les 3 cheminées ont disparu par érosion. La couleur rouge à certains endroits du cône de projections sont dûs à des gaz très chauds et donc oxydants qui ont oxydé le fer présent dans le basalte. En général ça se situe près de la cheminée mais pas que..