23. Petits gravelots mâles Charadrius dubius.
Photographiés de très loin, mais reconnaissables au cercle orbitaire jaune, au bec tout noir et aux pattes couleur chair grisâtre. Ils sont ici en halte migratoire, de retour d'Afrique - la migration prénuptiale bat son plein de mi-mars à mi-avril et se poursuit jusqu'à fin mai. Ils se nourrissent principalement d'insectes, araignées et d'autres petits invertébrés.
Les cours d'eau à régime torrentiel ou irrégulier, où îlots et plages de galets sont sans cesse rajeunis par les crues, constituent le biotope naturel de l'espèce. Le nid est une simple dépression dans les graviers.
En France, en période de reproduction, les principaux bastions de l'espèce se situent le long de la Loire et de l'Allier. Des noyaux importants de population sont également présents dans les vallées du Rhône, de la Durance, de la Seine et du Rhin. Ils s'installent également sur les bords d'étangs et dans les sites artificiels, souvent temporairement : plans d'eau d'extraction de granulats, bassins de décantation, friches industrielles, digues, aérodromes...
Quelques rares individus restent hiverner sur les étangs littoraux montpelliérains.