LE COMPTE-RENDU
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…
En 2020, nous étions inquiets à l’annonce de la campagne mycologique… la chaleur estivale et la rareté des pluies nous rendaient pessimistes…
Cette année 2021 s’annonçait plus prometteuse… le 20 août à Saint-Pierre de l’Espinouse nous avions, lors de la sortie « botanique », rencontré 21 espèces de champignons…
Les pluies de juin, juillet, août et septembre ont dû contribuer à nos poussées (cf rapport plus détaillé dans le prochain bulletin…)
Traditionnellement nous débutons la session mycologique le premier jeudi d’octobre : c’est ce qui avait été confirmé lors du Conseil d’administration du 9 septembre… sauf que l’équipe de « guetteurs/guetteuses » nous alertait : « ça pousse »…
Lors de la concertation téléphonique hebdomadaire c’est Marie-Claire B. qui l’emportait… Sa visite aux bois de Picotalen lui avait permis de relever au moins 30 espèces de champignons…
Et en plus, pour ne pas trop frustrer les botanistes, il y avait aussi des fleurs !
Le RDV fut pris… (un petit problème informatique : j’avais emprunté une carte à Michel ! sans faire attention à l’heure qui y mentionnait le RDV, ce qui contredisait mon annonce dans le texte… un groupe ne l’ayant pas lu arriva ½ h trop tard !!!)
Ferai mieux la prochaine fois !
La table dressée témoigne de la richesse de nos trouvailles, ce qui sera confirmé par la liste en construction…
Sauf erreur de ma part, car ça courrait dans toutes les directions… j’ai compté 26 participants à cette sortie.
Un petit groupe de botanistes a préféré faire un parcours fleuri de 4 km pendant que les autres cherchaient les carpophores (attention ! paraît que ce mot, né en 1866, n’est plus au goût du jour !).
Outre le temps qui fut magnifique et la collecte si abondante que la liste sera difficile à finaliser (je ne sais pas si le groupe des botanistes va nous en livrer une.)
Les noms fusaient du groupe « François, Jacques, Marie-Claire, Marie France… etc. »
Deux cueillettes de champignons en touffes alertèrent françois :
Il s’agissait de deux groupes semblables qui poussent en même temps et sur des biotopes identiques…(cf montage N° 14 du CR photographique de Michel F.)
Sauf que... l’un à gauche (chanterelle jaune – Craterellus/Cantharellus lutescens) , est un champignon comestible alors que l'autre à droite Leotia lubrica est toxique.
Pour les distinguer… la chanterelle a des plis et le lubrica a une texture gélatineuse et une surface lisse sous le chapeau.
Attention donc à ces confusions !
L’APM était envisagée comme du « temps libre » car trop éloigné de Bédarieux pour permettre l’ouverture de « l’atelier de détermination »… Certains continuèrent à parcourir les bois, d’autres prirent le chemin du retour.