LE COMPTE-RENDU
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas—¦
En 2020, nous étions inquiets à l’annonce de la campagne mycologique—¦ la chaleur estivale et la rareté des pluies nous rendaient pessimistes—¦
Cette année 2021 s’annonçait plus prometteuse—¦ le 20 août à Saint-Pierre de l’Espinouse nous avions, lors de la sortie « botanique », rencontré 21 espèces de champignons—¦
Les pluies de juin, juillet, août et septembre ont dû contribuer à nos poussées (cf rapport plus détaillé dans le prochain bulletin—¦)
Traditionnellement nous débutons la session mycologique le premier jeudi d’octobre : c’est ce qui avait été confirmé lors du Conseil d’administration du 9 septembre—¦ sauf que l’équipe de « guetteurs/guetteuses » nous alertait : « ça pousse »—¦
Lors de la concertation téléphonique hebdomadaire c’est Marie-Claire B. qui l’emportait—¦ Sa visite aux bois de Picotalen lui avait permis de relever au moins 30 espèces de champignons—¦
Et en plus, pour ne pas trop frustrer les botanistes, il y avait aussi des fleurs !
Le RDV fut pris—¦ (un petit problème informatique : j’avais emprunté une carte à Michel ! sans faire attention à l’heure qui y mentionnait le RDV, ce qui contredisait mon annonce dans le texte—¦ un groupe ne l’ayant pas lu arriva ½ h trop tard !!!)
Ferai mieux la prochaine fois !
La table dressée témoigne de la richesse de nos trouvailles, ce qui sera confirmé par la liste en construction—¦
Sauf erreur de ma part, car ça courrait dans toutes les directions—¦ j’ai compté 26 participants à cette sortie.
Un petit groupe de botanistes a préféré faire un parcours fleuri de 4 km pendant que les autres cherchaient les carpophores (attention ! paraît que ce mot, né en 1866, n’est plus au goût du jour !).
Outre le temps qui fut magnifique et la collecte si abondante que la liste sera difficile à finaliser (je ne sais pas si le groupe des botanistes va nous en livrer une.)
Les noms fusaient du groupe « François, Jacques, Marie-Claire, Marie France—¦ etc. »
Deux cueillettes de champignons en touffes alertèrent françois :
Il s’agissait de deux groupes semblables qui poussent en même temps et sur des biotopes identiques—¦(cf montage N° 14 du CR photographique de Michel F.)
Sauf que... l’un à gauche (chanterelle jaune —“ Craterellus/Cantharellus lutescens) , est un champignon comestible alors que l'autre à droite Leotia lubrica est toxique.
Pour les distinguer—¦ la chanterelle a des plis et le lubrica a une texture gélatineuse et une surface lisse sous le chapeau.
Attention donc à ces confusions !
L’APM était envisagée comme du « temps libre » car trop éloigné de Bédarieux pour permettre l’ouverture de « l’atelier de détermination »—¦ Certains continuèrent à parcourir les bois, d’autres prirent le chemin du retour.