Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: 130913 - Sortie du jeudi 13 septembre 2013, Marseillan (Pinet), Montagnac  (Lu 1637 fois)

Dominique Richard

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 397
130913 - Sortie du jeudi 13 septembre 2013, Marseillan (Pinet), Montagnac
« le: vendredi 13 septembre, 2013, 17:08:48 »

Nettement moins acrobatique et humide que la précédente sortie,nous avons quand même toujours eu l'eau à portée de vue :étang,rivière ou mer
et pour traverser un pont est toujours utile ....
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130913 - Sortie du jeudi 13 septembre 2013, Marseillan (Pinet), Montagnac
« Réponse #1 le: vendredi 13 septembre, 2013, 19:38:28 »

Si la météo annonçait un temps parfait, il n'en fut rien et nombreux furent ceux surpris par le vent malin qui refroidissait la couenne imprudemment exposée. Eh oui, en septembre, passé le temps de l'ambre (solaire). Malgré un ciel bleu pur annoncé, les nuages furent de la partie, surtout le matin. Mais, finalement, on peut parler d'une assez belle journée.

Après les exploits aquatiques de la semaine passée, Patrice ayant été congédié pour deux semaines, le temps que chacun récupère, Daniel menait la danse. Ou, plutôt le pas lent à la recherche de la rare Cressa cretica. L'énergumène perspicace nous en a trouvé quelques pieds mais de fleurs, point. Voilà donc la seconde année que je rate la scélérate. Je me console avec le Bupleurum tenuissimum dont nous avons d'abord trouvé un pied misérable et qui s'est avéré proliférer dans le pré salé que nous arpentions.

Après un pique-nique entre une route à camions et l'autoroute, un petit retour dans le temps s'imposait et Daniel nous a montré un pont romain que bien des locaux ignoraient (photo de Dominique ci-dessus).

L'après-midi nous avons arpenté une garrigue connue pour ses gagées soi-disant granatelli, en fait Gagea lacaitae, mais évidemment à cette époque, plus la moindre trace. Ça tombe bien, nous n'étions pas là pour ça, même si Daniel n'a pas su nous expliquer pourquoi nous étions venus. Et rien de bien croustillant, si ce n'est sous la forme de débris sec, ne s'est présenté.

Bref, quelques fleurs tout de même mais rien de transcendant. Alors, dans cette période sèche de fin d'été pas du tout propice à la végétation, remercions les entêtés qui s'échinent à trouver de quoi herboriser, errant toute la semaine à cet effet, pour finalement s'entendre critiqués. Tiens, à propos, avec tous ces Ambhcistes qui sortent partout, comment se fait-il qu'il n'y ait pas davantage de propositions de sorties ?
IP archivée

Jessie Juszczakiewicz

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3214
  • dans la recherche ...
Re : 130913 - Sortie du jeudi 13 septembre 2013, Marseillan (Pinet), Montagnac
« Réponse #2 le: samedi 14 septembre, 2013, 10:51:09 »

Bonjour, et Toi pourquoi tu n'en fais pas?     8)
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : Re : 130913 - Sortie du jeudi 13 septembre 2013, Marseillan (Pinet), Montagnac
« Réponse #3 le: samedi 14 septembre, 2013, 19:18:13 »

Bonjour, et Toi pourquoi tu n'en fais pas?     8)

J'en ai organisé deux cette année, comme chaque année, et je donne régulièrement des infos à Patrice. Si chacun en faisait autant, nous ne manquerions pas d'idées.
IP archivée

Didier Vereeck

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1710
Re : 130913 - Sortie du jeudi 13 septembre 2013, Marseillan (Pinet), Montagnac
« Réponse #4 le: dimanche 15 septembre, 2013, 19:21:14 »

Pour rester sur la sortie, gros plan sur l'un des points forts de la journée, le fort discret Bupleurum tenuissimum, dont vous aurez d'autres photos avec le compte-rendu
IP archivée

Daniel Fournier

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 472
Re : 130913 - Sortie du jeudi 13 septembre 2013, Marseillan (Pinet), Montagnac
« Réponse #5 le: lundi 16 septembre, 2013, 17:00:21 »

Pour tous ceux, je sais qu'ils sont nombreux, qui chaque semaine attendent avec impatience le compte rendu des sorties et la liste des plantes, je leur accorde, ci-dessous, un acompte sur celui à venir.
Plantes que j'ai prélevées car leur état et celui de ma mémoire ne permettaient pas une détermination en temps réel mais que j'ai étudiées et nommées après passage sous la binoculaire et avec l'aide de toute ma documentation (sauf celle des plantes endémiques de Corse évidemment) :
. Le matin aux Prés de Soupié : Scirpus maritimus, Juncus subulatus, Sinapis alba (la légumineuse à fleurs jaune trouvée tout près des voitures au bord du chemin), Rumex crispus, Galactites elegans, Centaurea melitensis, Scorzonera laciniata, Elytrigia campestris et Bromus madritensis.
. Juste après nos agapes près du pont romain et, bien sûr, extirpés de l'eau par Didier : Potamogeton fluitans et Ceratophyllum demersum
. L'après-midi au Baussier, pas de prélèvement.

Il me reste sur les bras (et dans mon réfrigérateur) ce que je croyais être une poacée et qui, après de multiples interventions chirurgicales me laisse de plus en plus perplexe. Je n'ai même pas réussi encore à comprendre qui est quoi dans l'inflorescence !!! J'espère que patrice sera en forme lorsqu'il reviendra.
A part cela, Christian Bernard a corrigé une grossière erreur sur le dernier compte rendu. A la place de "... quelques Danthonia decumbens effleuraient l'onde de leurs inflorescences ..." il faut lire "... quelques Poa sp. plongeaient leur sale tronche dans la baille ...". Vous aurez compris que j'ai été vexé par ma bourde.


IP archivée

Daniel Fournier

  • Membre Ambhhc
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 472
Re : 130913 - Sortie du jeudi 13 septembre 2013, Marseillan (Pinet), Montagnac
« Réponse #6 le: lundi 16 septembre, 2013, 20:55:54 »

Petite rectification, le Potamogeton fluitans se dénomme à présent P. nodosus.
IP archivée