COMPTE-RENDU DE JESSIE J.
Sortie botanique du 28 mars 2019 à l’ Abbaye de Fontcaude près de St Chinian.
L’arrivée au lieu de rendez-vous se fait sur une aire de stationnement près de l’Abbaye de Fontcaude.
L’Abbaye de Fontcaude, imposante bâtisse d’architecture romane, bâtie dans les dernières années du XIIème siècle peut être considérée comme le dernier ouvrage roman en Languedoc, classée monument historique en août 1975.
Nos pas nous conduisent dans la ruelle du village, où plutôt c’est Michelle A. qui nous propose cette sortie et c’est elle qui nous conduit.
Déjà Patrice sur le bord du chemin avant le village, commence l’herborisation et sa liste est déjà bien avancée quand on arrive près de lui. (je me demande comment il fait ?).
L’entrée du village est faite de vieilles maisons visiblement rénovées, c’est beau.
Quelques petits endroits herbeux nous donnent l’occasion d’herboriser.
On peut déjà voir notre artiste photographe à genoux complètement penché sur sa proie pour notre plus grand plaisir.
Sur la place du village entourée de vieilles maisons et de l’abbaye de Fontcaude, on remarque les vieux troncs tourmentés de Mûriers dont certains sont l’hôte d’un Figuier qui a trouvé « Mûrier à son pied ».
Patrice taquin présente une feuille de Lierre bleue en demandant ce que c’est ? Ils ont peint le poteau et le Lierre en même temps (quand il y en a pour 1 il y en a pour 2) !
Le jaune des Pissenlits et les Crépis en nombre éclaire la verdure environnante.
Les jolis Cynoglosse à feuilles de giroflée aux petites fleurs rouges semblent blottis dans un cocon d’ouate tellement l’abondante pilosité blanche couvre toutes les parties de la plante, on comprend que ce soit la fleur préférée de Janine, c’est super beau.
Des Euphorbes characias ou des garrigues sont assez spéciales et reconnaissables avec leurs glandes brun rougeâtre, les Doucettes, les Muscaris à fleurs en grappe, les Ballotes noires ou Marrubes noirs, les Luzernes à fruits nombreux aux stipules denticulées, les Bourses à pasteur rougeâtres, sont présentes entre autre.
Les jolies Ornithogales pour être déterminées précisément doivent l’être par rapport aux bulbes donc malheureusement déterrées d’où, si l’on n’y prend pas garde, « un carnage ».
Nous suivons un chemin assez large et facile, il monte doucement et de chaque côté les espaces sont assez bien fournis en plantes fleuries, donc on avance à petits pas.
C’est un endroit très agréable avec un paysage où l’on voit, quand la végétation n’est pas trop haute, le Caroux dans le lointain.
Depuis le début le ciel est bleu, le soleil ne nous a pas quittés, on est content.
Michelle se désole, pour elle il n’y a pas autant de plantes fleuries par rapport à d’autres années plus arrosées, mais qu’elle se rassure, la liste sera longue.
Flore med comme d’habitude est très sollicitée c’est Patrice qui s’y colle.
Après un certain temps et même plus que certain, on retourne aux voitures et c’est à l’ombre des arbres que l’on « festoie » avec, comme d’habitude, les boissons et les desserts en plus.
Après Michelle emmène le groupe voir les Choux des champs aux jolies fleurs violettes, veinées et grandes.
Et c’est après cela que l’on se sépare, certaines et certains restent avec Patrice tandis que d’autres retournent avec Guy.
Merci Michelle pour cette belle et intéressante sortie ensoleillée,
Et à la semaine prochaine.
Compte-rendu disponible en téléchargement aux formats LibreOffice ou PDF en dessous▼